La FSFA est un organisme à but non lucratif gouverné par un conseil d’administration composé de bénévoles. Le conseil d’administration planifie et oriente les politiques pour atteindre les buts et objectifs de la FSFA. Ainsi, il doit élaborer des politiques, y compris des plans à long terme pour répondre aux besoins des membres de la FSFA et de l’ensemble de la clientèle desservie.


YANN GINGRAS, Président

Entrepreneur en construction

Yann Gingras est natif de Bécancour au Québec. Il a déménagé en Alberta en 2002. Il s’est beaucoup impliqué dans la communauté francophone d’ici en travaillant pour Francophonie jeunesse de l’Alberta, en étant coordonnateur de la Fête franco-albertaine en 2004 et en siégeant sur le conseil d’administration de la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) en 2004-2005. C’est donc avec plaisir qu’il joint à nouveau le conseil d’administration de la FSFA en 2011. Yann est un passionné de sport et pratique des sports aussi variés que le hockey, le vélo, le ski, le squash, le badminton, le volleyball, etc.

DENIS FONTAINE, Vice président

Doyen adjoint, gestion des études et coordonnateur CNFS au Campus Saint Jean.

Denis Fontaine est natif du nord-ouest québécois et il est arrivé en Alberta en 1988 afin d’entreprendre des études en éducation à la Faculté Saint-Jean où il a aussi complété une maîtrise en 2007. Après une carrière de 10 ans en éducation en tant qu’enseignant dans des programmes d’immersion française et directeur athlétique, il a poursuivi sa carrière à la faculté Saint-Jean dans le secteur de l’éducation et ensuite au niveau administratif universitaire en tant que doyen adjoint à la gestion des études. Il a toujours eu une passion pour l’activité physique et a entrainé plusieurs équipes dans différents sports. Denis a aussi fait parti du comité exécutif pour les Jeux de la francophonie canadienne qui ont eu lieu à Edmonton en 2008. Il est très heureux de contribuer à la FSFA!

 

MICHAEL TRYON, Secrétaire-trésorier

Directeur de Canadian parents for French – Alberta

 

Dany-Gladys Kezimana-Bazira, Administratice

Coordinatrice, relations avec le public
Dany Bazira est arrivée en Alberta en 2011 et avant cela elle a connu une vie de nomade au cours de laquelle elle a vécu dans différents pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest. Elle a rapidement commencé à s’impliquer à travers le bénévolat et a ainsi pu trouver ses marques dans la communauté francophone et son école secondaire. Paroissienne et bénévole à Saint Thomas d’Aquin, elle aime dédier son temps à la pastorale jeunesse et connecter avec les jeunes à travers la spiritualité. Bien qu’elle ne soit pas encore une experte, Dany aime beaucoup le patinage et est toujours partante pour découvrir de nouvelles activités sportives!

 

STEVENS RANCOURT, administrateur

Enseignant

Stevens est arrivé à Airdrie, en 1999, afin de terminer son Baccalauréat en éducation. Il est maintenant enseignant au niveau secondaire à l’école de Cochrane High School. Il a toujours été impliqué dans la francophonie albertaine que ce soit en tant que chef de mission aux Jeux francophones de l’Alberta, entraineur aux Jeux de la francophonie canadienne ou encore moniteur du Camp Soleil à Edmonton. Stevens est entraineur dans plusieurs disciplines telles que l’athlétisme, le baseball, le football, le hockey, le ski alpin et ultimate.

JEAN-SAMUEL LAMPRON, administrateur

Directeur de l’ACFA régionale de Red Deer

Jean-Samuel est originaire des Cantons de l’est de la province du Québec. Il va à Prairie College Alberta en 2016 pour faire des études de gestions de sports et améliorer son anglais. Après avoir complété son diplôme, il continue ses études pour un Baccalauréat en Arts et études Interculturelles. Quelques mois plus tard, il déménage à Red Deer où il devient directeur régional de l’ACFA. Sa passion pour le sport a toujours été présente dans sa vie. Tout petit il fait de la compétition de Kin-Ball avec des jeunes plus âgés. Il a eu la chance de pratiquer le hockey sur glace, badminton, golf, volley ball, futsal et plus lors de différentes compétitions. Le sport où il a évolué le plus est la badminton. Lors de son passage au cégep de Sherbrooke, il a joué trois saisons pour l’équipe des Volontaires tout en entraînant deux écoles secondaires de la région de l’Estrie. Il est encouragé de voir le sport francophone actif dans la province de l’Alberta et est excité à partager sa passion avec autrui.

Anamaria Vallejo Hernández, administratrice

Massothérapeute

Je suis née en Colombie et j’habite au Canada depuis bientôt 19 ans. En tant que réfugiée, j’ai eu le plaisir de m’établir avec ma famille au Québec ou j’ai eu la chance d’apprendre la langue de Molière et de vivre la culture francophone au maximum ! En 2013, nous sommes arrivés en Alberta. À notre grande surprise la communauté francophone est très présente et ça me rends très fière ! Dès mon adolescence, j’ai participé à des compétitions sportives et fait partie de divers comités de planification des événements, car je vous avoue que je ne suis pas la meilleure athlète au monde ! Cela ne m’a pas empêché de me développer une passion pour les sports et de m’impliquer au sein d’équipes et comme personnel de soutien pour garantir un sain environnement aux athlètes. Ce n’est qu’à partir de 2015, comme massothérapeute que j’ai pu commencer à avoir la chance de m’impliquer à nouveau dans des événements sportifs. J’ai maintenant la chance de travailler avec des athlètes de tous les niveaux. J’ai eu l’immense privilège de faire partie de l’équipe médicale pour les jeux d’hiver du Canada, les essais nationaux de natation, les jeux d’été du Canada, le marathon d’Edmonton, le championnat de rugby, le jeu le plus long de hockey et des compétitions locales avec nos jeunes et les communautés environnantes. J’aime le monde sportif et j’aime voir que cette passion maintient nos communautés en santé et ensemble. Au plaisir de partager cette passion avec vous !

Faire partie du Conseil d’administration de la FSFA, c’est quoi?

Postes :

Président, vice-président et trésorier – mandat de 2 ans
7 postes d’administrateurs – mandat de 1 an

Rôles et responsabilités

Les membres du CA de la FSFA doivent s’engager à :

  • Participer aux réunions du CA tous les trois mois;
  • Participer à l’Assemblée générale annuelle;
  • Représenter la FSFA lors de ses activités et évènements ciblés en partenariats avec d’autres organismes selon la région du membre et ses disponibilités (les évènements sont partagés durant l’année entre les membres du CA);
  • Participer à des sous-comités de travail (selon l’intérêt et les disponibilités du membre);
  • Recruter d’autres membres au besoin.

Les avantages

Faire partie du CA de la FSFA comprend de nombreux avantages :

  • Prendre part activement à l’essor d’un organisme en pleine effervescence;
  • Contribuer au développement du sport et de l’activité physique en français en Alberta;
  • Faire partie d’une équipe dynamique et engagée;
  • Mettre ses opinions et ses idées à profit;
  • Se valoriser soi-même et se faire connaitre par le biais d’une implication bénévole;
  • Assister gratuitement à des évènements de la communauté;
  • Apprendre et développer davantage ses compétences et ses connaissances;
  • Apporter sa contribution à l’épanouissement de la francophonie albertaine.

Pour déposer votre candidature, cliquez-ici