Le comité organisateur des Jeux francophones de l’Alberta est chargé de pourvoir au bon déroulement de l’évènement. Ces personnes qui s’engagent au sein du comité le font de façon bénévole et ils sont les personnes ressources assignées à différents secteurs avant et pendant l’évènement.

Membres du comité organisateur :

Guylaine Jacques: Accueil/Central administrative 

Guylaine Jacques est impliquée dans les Jeux francophones de l’Alberta depuis presque 10 ans! Elle a été chef de mission pour la zone 4, entraineur en volley-ball et bénévole pour différents secteurs. Depuis plusieurs années elle fait partie du comité organisateur des JFA comme personne en charge du secteur accueil, accréditation et central administrative. Nous nous sommes rencontrés surement dans l’autobus lors de ton arrivé ou dans les corridors. Je suis toujours heureuse de vous voir année après année!  Bon FJA 2022! 

 

 

 

Renée Levesques-Gauvreau: Accueil/Central administrative 

Renée possède plus de 20 ans d’expérience en développement communautaire. Depuis son arrivée à Edmonton, elle a travaillé pour différents organismes, dont FJA, FFA, FSFA et maintenant au sein Conseil scolaire Centre-Nord en tant que coordonnatrice à la programmation culturelle et aux relations communautaires.   

Renée a siégé sur le comité organisateur des JFA de 1998 à 2000 comme responsable de la programmation culturelle, en 2012 comme responsable de l’hébergement et en 2018 comme responsable du recrutement des bénévoles.  Elle a aussi été chef de mission pour la zone 6 en 2001 à Rivière-La-Paix.  

En plus des JFA, Renée a fait partie de la 1ère édition de la délégation albertaine aux Jeux de la francophonie canadienne qui a eu lieu à Memramcook au Nouveau-Brunswick (1999) et ceci jusqu’à la 4e édition en tant que chef de mission à Rivière-du-Loup (2002), employée à la FJCF à Winnipeg (2005) et responsable du dossier Leadership à Edmonton (2008).  

En tant que co-responsable de l’accueil/centrale administrative avec Guylaine pour les prochains Jeux à Edmonton, elle pourra apporter un appui au comité organisateur pour faire la liaison entre le CSCN et la FSFA. 

 

Amy Vachon-Chabot – Secteur de l’alimentation

C’est en 2015 qu’Amy a eu la piqûre pour les Jeux francophones de l’Alberta lors d’un emploi d’été au sein de la Fédération du sport francophone de l’Alberta. Au fil des ans, elle a contribué aux Jeux francophones de l’Alberta, soit en tant que coordinatrice, assistante à la coordination ou chef de mission pour la Zone 6 (Edmonton). Cette année, c’est au sein du comité organisateur pour appuyer le secteur de l’alimentation qu’elle prête main forte. Amy connaît d’ailleurs très bien le milieu communautaire, en étant présentement gestionnaire – stratégies politiques et liaison gouvernementale pour l’ACFA, l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine. Elle s’est aussi impliquée en tant qu’entraîneuse et adjointe en leadership pour les éditions 2017 et 2020 des Jeux de la francophonie canadienne. Dans ses passe-temps, Amy aime rester active tout au long de l’année en faisant de la marche, de la course, du vélo et du ski alpin. Amy a bien hâte de revoir les habitués des Jeux francophones de l’Alberta ou d’accueillir de nouveaux participants et de nouvelles participantes qui en sont à leur première édition. Le plaisir avant tout!   

Pauline Légaré – Secteur de l’alimentation                                                 

Étienne Alary – Responsable des sports

Étienne Alary est impliqué depuis de nombreuses années dans les Jeux francophones de l’Alberta. Il a commencé à titre de bénévole comme chef de plateau et arbitre au hockey balle. Au cours des trois dernières éditions des Jeux en présentation, Étienne est responsable des sports. Au niveau professionnel, Étienne est depuis le mois de juillet 2017 directeur général du Conseil de développement économique de l’Alberta. Il est aussi conseiller scolaire au Conseil scolaire Centre-Nord. Dans ses temps libres, Étienne est un grand amateur de courses à pied. L’été, il parcourt entre 25 et 40 kilomètres par semaine. Il joue aussi de temps à autre au hockey balle dans une ligne d’Edmonton.

 

 

Érika Aubertin – Responsable des bénévoles

Érika Aubertin est artiste, intervenante scolaire et podcaster, elle travaille avec la communauté depuis quelques années en français et en anglais. Elle fait du tutorat et organise des événements pour les jeunes. Elle adore faire du snowboard et créer des podcasts pendant son temps libre. Elle aime les sports comme Volley-Ball et a très hâte de faire partie de l’équipe des Jeux Francophone de l’Alberta.

 

 

 

Carmen Vallejo – Agente de liaison COVID-19

Carmen est originaire de la Colombie et a déménagé au Canada avec sa famille il y a 18 ans et des poussières… Son premier contact avec la communauté francophone fut d’abord au Québec, ensuite en Alberta, en rejoignant sa famille dans cette province. Pendant près de 12 ans, Carmen était en soins infirmiers et elle a pu travailler en cardiologie et en santé mentale. Lors de son déménagement en Alberta, l’agente voulait soulever de nouveaux défis et s’est donc redirigée vers la massothérapie, un domaine proche des soins infirmiers, mais avec beaucoup plus de flexibilité et de diversité. C’est de cette façon qu’elle a pu rentrer en contact avec le domaine des sports, en ayant l’opportunité de traiter des gens passionnés des sports et des jeunes appartenant à des ligues de hockey, volleyball, basketball, et course entre autres. Carmen adore l’impact qu’a le sport et l’activité physique chez les jeunes.

Elizabelle Daigle – Responsable des premiers soins

 

Vous souhaitez faire partie de l’expérience des Jeux francophones de l’Alberta?

Pourquoi ne pas vous impliquer au sein du comité organisateur! Vous pouvez vous inscrire sur le formulaire des bénévoles.