Bourse FSFA

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Objectif

Cette bourse a pour objectif d’aider des jeunes dans le besoin de la 7e à la 12e année à participer aux Jeux francophones de l’Alberta (JFA). Cette aide pourra ainsi encourager la jeunesse francophone de l’Alberta à participer à un événement communautaire et vivre une expérience unique en français.

Valeur de la bourse

La FSFA accordera huit bourses de maximum 50$ par année.

Critères de sélection

  • Revenu familial annuel
  • Raison de la participation à l’événement

Démarches à suivre

Vous devez soumettre le formulaire de demande de bourse FSFA avant le 31 décembre. Un comité de sélection se rencontrera en janvier de l’année suivante.

Bourse Amyotte

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Objectif

Cette bourse a pour objectif d’aider des personnes dans le besoin à se procurer de l’équipement sportif afin d’encourager les francophones de l’Alberta à faire du sport et rester actif.

Valeur de la bourse

La FSFA accordera quatre bourses de maximum 100$ par année.

Critères de sélection

  • Revenu familial annuel
  • Raison de la demande
  • Importance du sport et de l’activité physique dans la vie de l’appliquant

Démarches à suivre

Vous devez soumettre le formulaire de demande de bourse Amyotte avant le 31 décembre. Un comité de sélection se rencontrera en janvier de l’année suivante.

BOURSES : Jeunes en action – NOUVEAUTÉ

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Objectif

Ces bourses ont pour objectifs d’aider les jeunes à mettre en place des projets concernant les sports ou la santé. #JeunesEnAction est un programme mené par TakingITGlobal pour aider les jeunes de tout le pays qui ont des idées et sont prêts à passer à l’action grâce à des subventions pour des services communautaires pour les jeunes. #JeunesEnAction est financé par le gouvernement du Canada sous l’initiative Service Jeunesse Canada.

Valeur des bourses:

Trois bourses différentes sont disponibles pour des projets par et pour des jeunes de 15 à 30 ans:
– 250$ pour un événement organisé par un individu seul;
– 750$ pour un petit groupe;
– 1 500$ pour un plus grand groupe accompagné d’un mentor.

Démarches à suivre:

Voici le lien à utiliser pour avoir toutes les informations et appliquer: fsfa.jeunesenaction.com . Je vous conseille de copier-coller ce lien dans votre browser plutôt que juste cliquer dessus, cela semble mieux fonctionner.

Initialement, la date limite de dépôt des demandes de subvention était fixée au 31 décembre 2021, mais est désormais prolongée : les jeunes peuvent déposer leur demande de subvention #RisingYouth jusqu’au 18 mars 2022.
Ils auront ensuite quatre mois pour soumettre le rapport final, à partir de la date du projet indiquée sur la demande. Les fonds seront envoyés deux semaines après la demande et devront être utilisés dans les trois mois après la date du projet indiqué sur la demande (donc un mois avant la soumission du rapport final).

Si besoin, un atelier d’information générale et d’idéation, ou un atelier d’aide à la rédaction de la demande peuvent être organisés. Dans ce cas nous laisser savoir au plus tôt pour que nous puissions coordonner cela avec Jeunesse en action.

Critères d’éligibilité

  • Avoir entre 15 et 30 ans
  • Le projet ne doit pas viser à générer du profit
  • Pour voir les autres critères consulter le document suivant: JeunesEnAction-EligibiliteExemples

BOURSE : Le leadership au féminin – SUSPENDUE JUSQU’À NOUVEL ORDRE

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Objectif

Cette bourse a pour objectif d’aider des femmes francophones (âgées de 15 ans et plus) a suivre des formations liées au monde du sport (arbitres, entraineuses…) afin d’encourager les femmes à oeuvrer dans ce milieu.

Valeur de la bourse

La FSFA accordera cinq bourses de maximum 200$ en 2020.

Critères de sélection

  • Type de formation
  • Raison de la demande
  • Importance du sport et de l’activité physique dans la vie de l’appliquante

Démarches à suivre

Vous devez soumettre le formulaire de demande de bourse avant le 31 décembre. Un comité de sélection se rencontrera en janvier de l’année suivante.

Bourse Leblanc-Cholette
(Fondation franco-albertaine) – SUSPENDUE JUSQU’À NOUVEL ORDRE

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Lors de sa création en 2011, la FSFA s’est jointe comme partenaire au fonds de dotation de la famille Leblanc-Cholette pour l’excellence sportive, géré par la Fondation franco-albertaine.

Le fonds remet chaque année une bourse de 1250$ et une autre de 500$ à deux athlètes pour les appuyer financièrement dans leurs études, pour les soutenir dans leur recherche de l’excellence solaire ainsi que pour les aider à poursuivre leurs démarches sportives.

Éligibilité

La demande d’aide financière doit être déposée par un athlète possédant un lien avec la francophonie albertaine, ayant préférablement étudié dans le système scolaire franco-albertain, et ayant atteint un certain niveau d’excellence reconnu dans une discipline olympique.

Critères de sélection

L’octroi des bourses est basé sur la réussite sportive de l’athlète, les ressources disponibles, ainsi que le lien et l’engagement de l’étudiant au sein de la francophonie albertaine.

Démarches à suivre

Vous devez soumettre le formulaire de demande de bourse (FFA) à La Fondation franco-albertaine à l’adresse suivante :

ATTN : Comité de sélection, Bourse Famille LeBlanc-Cholette

Bureau 315, 8627 rue Marie-Anne-Gaboury

Edmonton, AB

T6C 3N1

Veuillez également consulter le site web de La Fondation franco-albertaine afin de connaitre plus de détails au sujet de la date d’échéance.

 


Gagnants

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

2014

2014 - Natasha Brown 2014 - Mila Walisser

2013

2013 - Joel Baillargeon

2012

2012 - Matayla St-Jean 2012 - Stéfane Kreiner

2011

2011 - Joel Baillargeon

 

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Bourse de formation des entraineurs (FSFA)

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

La FSFA est heureuse de s’associer à Alberta Sport, Recreation, Parks and Wildlife Foundation afin d’offrir un programme de bourses pour les entraineurs voulant se certifier dans une discipline.

La FSFA couvrira entre 50 à 70% des frais d’inscriptions liés à la formation d’entraineur, variant en fonction de l’implication de l’entraineur dans le développement du sport en français.

Lorsque vous connaissez les détails reliés à la formation que vous désirez suivre et vous devez remplir le formulaire de demande de bourse (FSFA) pour déposer votre candidature.

Veuillez faire parvenir le tout dument rempli au courriel suivant : info@lafsfa.ca.

Une réponse vous sera acheminée dans les 10 jours ouvrables à la suite de la réception du formulaire, incluant d’ailleurs des détails au sujet des modalités liées au remboursement de votre inscription à la formation.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à Nous joindre!