ÉCOLES EN SANTÉ :
Processus & idées d’activités
Lorsque les écoles souhaitent planifier et développer des initiatives de mieux-être au sein de leurs communautés scolaires en santé, un processus en 6 étapes doit être suivi :
Références : University of Alberta, School of Public Health (2013). Manuel : Développement de communautés scolaires en santé. Wellness Fund : Edmonton, AB.
De plus, voici une liste d’activités à laquelle vous pouvez vous référer si vous désirez avoir quelques idées à mettre en place dans votre école. D’ailleurs, plusieurs documents explicatifs au sujet des activités se retrouvent sur notre Moodle.Saine alimentationBien que les besoins nutritionnels des jeunes varient avec l’âge, le sexe et le niveau d’activité, tous les enfants et les adolescents bénéficient d’une approche équilibrée axée sur la saine alimentation.
- Club des petits déjeuners
- Repas chaud santé
- Machine distributrice avec des aliments santé
- Projet de jardinage
- Prélèvement de fond santé
- Mois de la nutrition
- Aliments du mois
- Programme de collation santé
- Défis de Boite à lunch : Club arc-en-ciel
- Collation santé avant les examens
- Partager des documents au sujet de la santé aux élèves et aux parents (info lettre, dépliants, affiches, etc.)
- Inversion de la pause et du repas : jouer avant de manger
- Repas végétaliens ou végétariens
- Vente de smoothies
- Prélèvement de fond santé
- Livret d’activité Arc-en-ciel avec la trousse de l’enseignant
Vie activeLe Guide d’activité physique canadien recommande au moins 60 minutes d’activité physique quotidienne. Il vise à promouvoir une vie active pour aider les enfants à rester en bonne santé grâce à des programmes de vie active au cours de la journée scolaire.
- Activités physiques au quotidien (APQ)
- Marcher pour se rendre aux sorties éducatives
- Transports actifs
- Corridors actifs
- Matins actifs
- Boite de jeux et équipements pour les récréations extérieures et intérieures
- Vélos stationnaires en salle de classe
- Sports parascolaires et intramuraux
- Journée de marche : Terry Fox, marche hivernale, etc
- Intégration de l’activité physique dans la matière enseignée
- Journée thématique axée vers la vie active
- Accès à une salle de conditionnement physique
- Défi Pierre Lavoie – Cubes énergies
- Tournois interscolaires
- Prélèvement de fonds – Sautons en cœur, patinthon, marchethon, etc
- Brain Gym
- Club de courses
- Accès au gymnase pour les récréations intérieures et le matin
- Défis de classe avec podomètre
- Achat de différents meubles qui favorisent une meilleure posture et un environnement stimulant
- Projet de jeunes animateurs de cours de récréation
Environnements sociaux positifsLorsque les élèves éprouvent un sentiment d’appartenance, cela les encourage à rester à l’école pour apprendre et réussir. Dans les environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires, les élèves, le personnel, les familles et les partenaires communautaires sont équitables et gentils les uns avec les autres.
- Approche de renforcement positif
- Rassemblement provincial ou régional (Le RaJe, BBSV, Rendez-vous fou, journée Adrien Bouchard, etc.) pour renforcer le sentiment d’appartenance
- Journée thématique (intimidation, journée rose, etc)
- Projet de jeunes médiateurs de cours de recréation
- Projet de renforcement d’un comportement sécuritaire dans les autobus
- Journées thèmes organisées régulièrement par les élèves pour favoriser l’appartenance et le plaisir en communauté scolaire
- Assemblées régulières dans le but de reconnaitre et d’applaudir divers accomplissements des élèves
- Occasions où les familles se rassemblent en dehors des heures de classe pour des activités en soirée
- Activités de construction identitaire du conseil étudiant
- Reconnaissance des réussites dans les activités communautaires
- Collaboration avec représentants d’Alberta Health Services dans vos régions
- Tournée d’observation: Outil d’accompagnement de l’enseignant
- Projet de bienêtre du personnel – Wellness Sandbox
Relations sainesLes relations saines jouent un rôle fondamental dans toutes les écoles et sont un élément essentiel d’une communauté scolaire en santé.
- Participation aux activités communautaires
- Utiliser des stratégies d’enseignement à partir la méthode «Vers le pacifique» ainsi que du programme «Différent mais pas indiffèrent»
- Projet Grand Frère Grande Soeur
- Projet Justice sociale
- Travailler avec les organismes communautaires qui offrent des projets jeunesse – L’Unithéâtre, Centre de développement musical, Fédération des parents francophones de l’Alberta, Francophonie jeunesse de l’Alberta, la Fédération du sport francophone de l’Alberta, l’Association canadienne-française de l’Alberta, CAFÉ du Nord-Ouest, etc.
- Formation en premiers soins de la santé mentale pour les enseignants
- Social pour le personnel tout au long de l’année
- Appréciation des bénévoles
- Accueil chaleureux de l’équipe-école et lien avec avec le professeur titulaire et les élèves
Cette liste d’activités a été développée à partir du tableau des initiatives des Écoles en santé que toutes les écoles francophones ont accepté de remplir dans le cadre du projet des écoles en santé.