Les chefs de mission sont responsables de plusieurs aspects au sein des Jeux francophones de l’Alberta (JFA). En effet, ce sont eux qui s’occupent de faire la promotion des JFA dans leurs zones respectives en plus d’assurer le déroulement des camps de sélection au cours de l’année.

Par ailleurs, ils sont responsables de faire les suivis nécessaires auprès des athlètes et de s’assurer que les équipes sportives de leur zone soient complètes. Avant et pendant les JFA, ils motivent leurs délégations en plus de pourvoir à une communication efficace entre les organisateurs et tous les membres de leur délégation.

Pour ce qui est des entraineurs, les chefs de mission sont chargés de les sélectionner, et ce pour chacune des disciplines sportives et pour la discipline musique. Les chefs de mission épauleront également les entraineurs dans le recrutement d’athlètes qui parlent français. Les entraineurs accompagneront ainsi les participants tout au long de la fin de semaine et leur communiqueront les informations importantes.

Qui sont vos chefs de mission?


Zone 1
(Airdire, Canmore, Cochrane, Lethbridge, Medicine Hat, Okotoks, Brooks)

Stevens Rancourt
Courriel: chefdemissionzone1@gmail.com

Stevens

Stevens est arrivé à Airdrie, en 1999, afin de terminer son Baccalauréat en éducation et étant un moniteur de langue dans les écoles. Il est impliqué dans la francophonie depuis plusieurs années (chef de mission aux Jeux francophones de l’Alberta, moniteur du Camp Soleil à Edmonton et à l’ACFA régionale d’Edmonton). Stevens est entraineur dans plusieurs disciplines telles que l’athlétisme, le baseball, le football, le hockey, le ski alpin et le frisbee ultime!

 


Zone 2
(Beaumont, Camrose, Leduc, Red Deer, Sylvan Lake, Lacombe, Wainwright, Ardrossan)

Jean-Samuel Lampron
Courriel : chefdemissionzone2@gmail.com

Jean-Samuel est originaire des Cantons de l’est de la province du Québec. Il va à Prairie College Alberta en 2016 pour faire des études de gestions de sports et améliorer son anglais. Après avoir complété son diplôme, il continue ses études pour un Baccalauréat en Arts et études Interculturelles. Quelques mois plus tard, il déménage à Red Deer où il devient directeur régional de l’ACFA. Sa passion pour le sport a toujours été présente dans sa vie. Tout petit il fait de la compétition de Kin-Ball avec des jeunes plus âgés. Il a eu la chance de pratiquer le hockey sur glace, badminton, golf, volleyball et plus lors de différentes compétitions. Le sport où il a évolué le plus est la badminton. Lors de son passage au cégep de Sherbrooke, il a joué trois saisons pour l’équipe des Volontaires tout en entraînant deux écoles secondaires de la région de l’Estrie. Il est encouragé de voir le sport francophone actif dans la province de l’Alberta et est excité à partager sa passion avec autrui.

Zone 3
(Calgary)

David Bernard
Courriel : chefdemissionzone3@gmail.com

On me considère comme son enseignant d’EPS, son entraineur, son préparateur physique, parfois son mentor ou encore comme un sportif globe-trotter. Cependant sans les forces qui me caractérisent : l’écoute, la créativité et l’ouverture d’esprit, il me serait impossible de vivre ma passion : apprendre pour aider mes élèves et / ou sportifs… à optimiser leurs performances physiques.

 


Zone 4
(St-Albert, Morinville, Legal, Spruce Grove, Stony Plain, Edson, Hinton, Jasper)

Anamaria Vallejo
Courriel : chefdemissionzone4@gmail.com

Bonjour à tous !

Je m’appelle Anamaria, je suis née en Colombie et j’habite au Canada depuis bientôt 19 ans. En tant que réfugiée, j’ai eu le plaisir de m’établir avec ma famille au Québec ou j’ai eu la chance d’apprendre la langue de Molière et de vivre la culture francophone au maximum ! En 2013, nous sommes arrivés en Alberta. À notre grande surprise la communauté francophone est très présente et ça me rends très fière !
Dès mon adolescence, j’ai participé à des compétitions sportives et fait partie de divers comités de planification des événements, car je vous avoue que je ne suis pas la meilleure athlète au monde ! Cela ne m’a pas empêché de me développer une passion pour les sports et de m’impliquer au sein d’équipes et comme personnel de soutien pour garantir un sain environnement aux athlètes
Ce n’est qu’à partir de 2015, comme massothérapeute que j’ai pu commencer à avoir la chance de m’impliquer à nouveau dans des événements sportifs. J’ai maintenant la chance de travailler avec des athlètes de tous les niveaux. J’ai eu l’immense privilège de faire partie de l’équipe médicale pour les jeux d’hiver du Canada, les essais nationaux de natation, les jeux d’été du Canada, le marathon d’Edmonton, le championnat de rugby, le jeu le plus long de hockey et des compétitions locales avec nos jeunes et les communautés environnantes. J’aime le monde sportif et j’aime voir que cette passion maintient nos communautés en santé et ensemble. Au plaisir de partager cette passion avec vous !

Sylvie Sonier
Courriel : chefdemissionzone4@gmail.com

Originaire de la Péninsule Acadienne au NB, Sylvie habite en Alberta depuis 2017 et est impliquée dans la communauté franco-albertaine dans différents roles et pour plusieurs organismes. La Francophonie et les sports lui tiennent beaucoup à coeur, alors voici une belle opportunité de combiner les deux! Depuis 2019 qu’elle s’implique avec les Jeux Francophones de l’Alberta comme Chef de Mission et cette année, il lui fait plaisirs de partager les tåches avec Mme Anamaria Vallejo! Go Zone 4!

 

 


Zone 5
(Bonnyville, Cold Lake, Plamondon, St-Paul, Lloydminster, Athabasca)

Troy Gratton
Courriel :chefdemissionzone5@gmail.com

Je suis éducateur depuis plus de 25 ans dans le nord-est de la province de l’Alberta. Lors des derniers 12 ans, je travaille au Conseil scolaire Centre-Est comme conseiller en orientation, en technologie et à l’engagement des élèves. Ce qui me passionne surtout sont les sports. Dès le début de ma carrière, je me suis engagé au développement des programmes sportifs de ma région autant sur le plan scolaire que communautaire. Depuis 2013, je suis impliqué avec les jeux francophones de l’Alberta et je poursuis cette démarche en tant que chef de mission et entraîneur de volleyball. C’est un évènement que je tiens à coeur.

Étienne Vaillancourt
Courriel : chefdemissionzone5@gmail.com

Étienne

Biographie à venir.

 

 

 

 


Zone 6
(Edmonton, Sherwood Park)

Caleb Perreaux
Courriel : chefdemissionzone6@gmail.com

Salut! Je m’appelle Caleb et j’ai participé aux jeux pour mes trois années à Maurice-Lavallée. Je suis passionné des sports, et les jeux m’ont donné la chance de faire connaissance de plusieurs personnes exceptionnel. Mon but pour les jeux sont de vous présenter l’opportunité d’avoir la même excellente expérience que j’ai eu. On se voit bientôt!


Chloé Gauvreau
Courriel : chefdemissionzone6@gmail.com

Je m’appelle Chloé Gauvreau et je suis en première année de mon bac en éducation au Campus Saint-Jean. J’ai adoré mon expérience en tant que participante aux Jeux alors je suis super excitée d’avoir l’opportunité d’être chef de mission cette année. L’activité physique a toujours été importante pour moi. J’ai fait du patinage artistique pendant plusieurs années et maintenant je suis entraîneuse. J’aime beaucoup partager ma passion et donner une expérience positive aux jeunes.

 

Anne-Marie Dumont
Courriel : chefdemissionzone6@gmail.com

 

 

 

 

 


Zone 7
(Fort McMurray)

Mélissa Larose
Courriel: chefdemissionzone7@gmail.com

photo melissa

Mélissa LaRose est aide-élèves pour l’école Boréal à Fort McMurray. Mélissa est originaire de Frédericton, au Nouveau-Brunswick. Elle et son mari sont parents de trois belles filles. Mélissa possède de l’expérience en organisation d’évènements et en leadership. Dans son passe-temps elle aime faire du yoga.

Marie Tailly
Courriel: chefdemissionzone7@gmail.com

Marie Tailly est bénévole à l’école Boréal et présidente de SPEF, originaire de Québec. Elle est fière maman de deux enfants, entre le travail les pratiques de basket-ball, la gymnastique et le ski. Marie pratique le spins et le yoga. Elle aime beaucoup s’impliquer dans sa communauté être à l’écoute des jeunes et de pouvoir les encourager dans leurs passions. Elle est heureuse de partager cette mission avec Mélissa cette année. Go Zone 7 !!!

 

 


Zone 8
(Donnely, Falher, Peace River)

Christine Amyotte Aubin
Courriel : chefdemissionzone8@gmail.com

Je m’appelle Christine Aubin. Je suis mère de 4 enfants , 3 filles et 1 garçon qui fréquentent l’école Héritage. Il y a plusieurs années j’ai fait parti des Jeux Francophones de l’Alberta comme participante et comme chef de mission pour la zone 6 et 8. Les jeux franco ont toujours eu une place importante pour moi. J’ai hâte de revenir aux Jeux Francophones de l’Alberta comme co-chef de mission avec M.James!

 

 

 

 

James Bazan-Lindsay

 

 

 

 

 

 

Zone 9
(Grande Prairie, Whitecourt)

Geneviève Savard
Courriel : chefdemissionzone9@gmail.com

Genevieve Savard est conseillère scolaire communautaire à l’École Nouvelle Frontière de
Grande Prairie. Fière francophone, elle s’implique dans sa communauté scolaire. Maman de 2 enfants, elle est toujours remplie de nouvelles idées afin de les faire bouger. Maitre nageuse, instructeur d’aquaforme, joueuse de soccer et de waterpolo, elle bouge beaucoup. Le sport l’a toujours passionnée et être actif sainement fait partie de sa vie au qutidien. Maintenant un nouveau défi, chef de mission de la Zone 9. En collaboration avec Ginette, elle remplira le mandat de faire vibrer les jeunes francophones et da participer en grand nombre à St.Albert!

 

 


Formulaire d’inscription des chefs de mission et entraineurs

Vous avez été approché par le FSFA pour être chef de mission? Vous avez contacter le chef de mission de votre région et vous avez été sélectionné pour être entraineur? Veuillez remplir le Formulaire Chef de mission & Entraineurs.