À PROPOS :
Historique
1992
Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA) a organisé les premiers Jeux francophones de l’Alberta (JFA) qui ont eu lieu à Edmonton. 150 jeunes âgés de 12 à 17 ans étaient venus de six régions de la province faire du sport dans trois volets : badminton, volleyball et athlétisme.
Denis Desgagné, président de cette première édition, avait vu juste: « C’est le début d’une nouvelle époque. C’est le début de quelque chose et on s’en va quelque part… C’est garanti! »
1993
À la suite de la deuxième édition, FJA et le comité organisateur des Jeux francophones de l’Alberta ont pris la décision en octobre 1993 de créer une société séparée. Elle deviendra incorporée le 8 avril 1994 et donc responsable des JFA et aussi du développement et de la promotion de la culture à travers les sports auprès de la jeunesse albertaine.
Pierre Bergeron, président de Francophonie jeunesse de l’Alberta à l’époque, mentionne que l’incorporation était nécessaire pour avoir accès à plus de financement : « La raison est surtout d’ordre financier, car la Société des Jeux aura désormais plus accès au financement, tels que les casinos, bingos et autres… c’est une vision à long terme ».
2003
Près de 10 ans après son incorporation, la Société des Jeux connait un essor très important. De cette croissance, elle élargit sa vocation pour devenir la Fédération du sport francophone de l’Alberta. Elle se dotera par le fait même d’un nouveau logo grâce à un concours. Le croquis de Shoko César l’emportera et deviendra la nouvelle image de la FSFA.
2004
La FSFA tient les États généraux du sport francophone afin de bien comprendre les réalités et les besoins des communautés régionales.
2006
La FSFA est désignée chef de file du secteur sport et loisirs par l’ACFA provinciale pour l’appuyer dans sa responsabilité de mise en œuvre du Plan de développement global de la société francophone albertaine.
2008
La FSFA marque son entrée comme intervenant dans la promotion des saines habitudes de vie en créant le programme Moi je bouge à l’école! Une série de ressources sera créée afin de promouvoir cette approche dans les écoles. Par la suite, une tournée provinciale sera également lancée jusqu’en 2011. Les animateurs d’ONIVA, Steve Jodoin et Marie-France Guerette, y ont notamment participé.
2010
La FSFA va se doter d’une nouvelle image de marque en faisant le lancement d’un tout nouveau site web et du logo actuel. Ces derniers ont été conçus dans le but d’acquérir une image professionnelle, simple et efficace. De plus, la FSFA créera un slogan afin d’inviter la communauté à se rallier: « Ensemble, pour une vie active! »
Par ailleurs, son siège social déménagera dans le nouveau pavillon de la Cité francophone.
2011
Une année chargée pour la FSFA!
Le Défi Santé 5/30 Équilibre était une initiative d’ACTI-MENU à laquelle la FSFA s’est associée en 2011. Cette dernière était une campagne provinciale qui invitait tous les Albertains de 4 ans et plus, pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril, à s’engager à atteindre 3 objectifs clés pour leur santé : manger mieux, bouger plus et améliorer son équilibre de vie.
Plus tard dans l’année, la FSFA a lancé le concours mon H20 qui s’adressait aux jeunes de 13 à 18 ans et qui découlait de Gobes-tu ça? Un projet initié par le Réseau du sport étudiant du Québec et adapté par la FSFA. Il sera mis en place afin que les élèves puissent prendre conscience de l’impact des boissons énergisantes sur eux. Ils créeront ainsi un emballage de bouteille d’eau. Le concours reviendra une autre fois en 2013.
De plus, l’ACFA provinciale a décerné à la FSFA le prix Jean-Paul-Bugeaud afin de reconnaitre sa contribution importante dans le secteur de la santé en français.
2012
En février 2012, En ACTION sera lancé et remplacera le Défi Santé 5/30 Équilibre. Ce projet est une toute nouvelle stratégie de promotion de la santé. Ainsi, cette initiative regroupe sur un même site web diverses ressources développées par la FSFA. Une tournée provinciale de promotion a également eu lieu et une page mensuelle dans Le Franco a été dédiée à l’initiative.
Par ailleurs, le repositionnement de l’organisme a exigé un exercice important de planification stratégique, ce qui a abouti à l’élaboration du Plan de développement stratégique 2013-2018.
2013
En partenariat avec le Réseau Santé albertain, avec la contribution financière du Wellness Fund, la FSFA se charge maintenant d’un nouveau dossier de la promotion de la santé. Cette initiative assure le maintien des communautés scolaires en santé par le biais de la vie active, de la santé mentale et de la saine alimentation. Un comité provincial a également été mis sur place afin assurer la viabilité de l’initiative.
2014
2014 a été une année d’anniversaires! En effet, les Jeux francophones ont célébré leur 20e édition. Du matériel promotionnel, tel que des autocollants et des t-shirts, a été créé pour l’occasion. Aussi, le Golf Par Excellence a fêté sa 25e édition.
2015
L’initiative des Écoles en santé a pris de l’ampleur avec l’engagement de champions de santé dans les écoles francophones. La FSFA s’est également dotée d’un programme d’animations sportives permettant à l’organisme d’offrir un plus grand nombre et une diversité d’ateliers sportifs à ses membres.
2016
L’année 2016 a été marquée dans l’ensemble par une croissance des divers projets de la FSFA, dont les Jeux francophones de l’Alberta et les Écoles en santé. La FSFA a également coordonné une tournée des écoles avec l’ancien footballeur Étienne Boulay.
2017
La FSFA profite de l’année 2017 pour élargir sa portée en mettant sur pied divers projets qui attirent plusieurs clientèles. Un projet pilote de classes vertes en collaboration avec le Conseil scolaire Centre-Nord a permis à plus de 100 élèves de la maternelle de 5 écoles francophones de la région d’Edmonton d’apprendre par le jeu actif extérieur. Pour sa part, le programme « Bouge et jour après l’école » a permis de former des équipes de jeunes animateurs sportifs afin qu’ils puissent livrer des programmes d’activité physique dans leur région. À l’automne 2017, les aînés à Bonnyville ont vu un programme s’offrir à eux par la FSFA, soit « Marche vers le futur », une série d’ateliers de prévention des chutes.
2018
L’année 2018 fut synonyme de changement avec l’arrivée d’un deuxième poste de coordination dans l’équipe et la création de l’évènement Allez les filles! qui avait pour objectif de palier à la sédentarité des adolescentes et de les encourager à faire du sport. Avec une programmation remplie de 30 ateliers sportifs à travers la province et la 24eédition des Jeux francophones de l’Alberta à Edmonton, la FSFA fut également hôte d’une soirée de Curling en plus du tournoi de Golf par excellence.
2019
L’innovation était au rendez-vous pour cette nouvelle année. Plusieurs projets ont vue le jour dont la campagne bilingue #Ellebouge qui a pour but de sensibiliser les femmes à l’activité physique. Ce projet d’envergure provinciale a permis de mettre de l’avant 24 femmes francophones de l’Alberta, de différentes tailles, âges, origines et ayant différentes capacités sportives.
D’un autre côté, afin d’avoir une communauté le plus active possible, une initiative en collaboration avec la FAFA a été créée pour soutenir l’activité physique chez les ainés. Fut né la première marche Altamino en Alberta! Enfin, c’est plus de 30 ateliers sportifs à travers la province, la naissance de la première soirée de Quilles annuel et la 25eédition des Jeux francophones de l’Alberta au Lac La Biche qui ont fait le succès de cette année.
2020
Une année forte en adaptation!
Malgré l’arrivée d’un obstacle majeur sur la programmation de l’organisation, l’équipe a su relevé le défi et présenter plusieurs projets à son audience. Le concept FSFA-10, des capsules sportives de 10 minutes en temps de quarantaine ont été présenté au Canada. À l’automne, quelques concours ont été offerts aux écoles francophones et d’immersion afin de les faire bouger. Privé de leurs cours d’éducation physique, ce sont une danse #BougezAvecMouflex ainsi qu’une courte pause active que les jeunes ont pu apprendre lors de leur temps en classe.
Bien qu’accompagné de beaucoup d’incertitude, la FSFA a finalement été l’hôte de la deuxième Soirée de quilles en plus de présenter deux conférences virtuelle de Bruny Surin, médaillé d’or olympique et entrepreneur.