JEUX FRANCOPHONES DE L’ALBERTA (JFA) : Disciplines & Devis techniques

JFA - Discipline

Cadet : 7e à la 9e année
Junior : 10e à la 12e année

Les participants voulant s’inscrire aux Jeux francophones de l’Alberta (JFA) ont la possibilité de choisir parmi une variété de disciplines. Auparavant, les JFA étaient axés autour des sports, mais en étant devenu un tremplin pour les Jeux de la francophonie canadienne (JFC) en 2014, de nouveaux volets ont fait leur entrée.

Ainsi, ceci permet à une variété de jeunes d’assister à cet évènement provincial unique en son genre, en plus de créer une continuité avec les JFC!


Volet Sport


  • Badminton (cadet)
    Chef de plateau : Sébastien L’Abbé
    Plusieurs tournois sont disputés dans la discipline de badminton, soit simple féminin, simple masculin, double féminin, double masculin et double mixte. Les athlètes sont placés dans différents tournois à la discrétion du chef de mission. 
    Devis technique – Badminton

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

  • Hockey-balle ( junior)
    Chef de plateau : Éric Bergeron et Thomas Pomerleau
    Officiellement introduit en 2014 comme sport officiel, le Hockey-balle permet à plusieurs jeunes d’exercer leurs compétences dans ce sport. Étant une discipline mixte pour les jeunes de la 9ème à la 12ème année, seulement une équipe par délégation est permise.
    Devis technique – Hockey-Balle

 Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

  • Soccer (cadet)
    Chef de plateau – Valérie Levesque
    Le soccer est l’un des sports les plus populaires aux JFA. Il s’agit d’un tournoi de soccer extérieur (11×11) et chaque délégation peut inscrire une seule équipe mixte. La discipline est offerte à des joueurs cadets.
    Devis technique – Soccer

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

  • Basketball 3 x 3 (cadet et junior)
    Chef de plateau : Éric Thibeault
    Le basketball 3×3 se déroule sur un demi-terrain. Chaque délégation aura la possibilité d’inscrire une équipe mixte en cadet et une équipe féminine et masculine en junior, pour un total de trois équipes possibles par délégation.
    Devis technique – Basketball 3 x 3

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

  • Volleyball (junior)
    Chefs de plateau : Geneviève Savard
    Les tournois de volleyball sont joués à l’intérieur et chaque délégation pourra inscrire une équipe masculine et une équipe féminine; il s’agit d’un sport junior.
    Devis technique – Volleyball

 Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

  • Ultimate (cadet)
    Chef de plateau : Luc Dostie
    Le tournoi de ultimate se jouera à 5 contre 5, équipe mixte. La discipline est offerte aux athlètes de la 8ème à la 12ème année.
    Devis technique – Ultimate

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

  • Soccer 3 x 3 (junior)
    Chef de plateau : à déterminer

         Devis technique – Soccer 3 x 3

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

  • Sport de démonstration : Kin-Ball (Cadet)
    Chef de plateau : À déterminer

 

 


Volet Art


  • Musique (7ème à 12ème année)
    Présentateur : Centre de développement musical (CDM)
    Le volet musique existe depuis 2016. Cette année, le Centre de Développement Musical offrira une compétition entre les zones pour les artistes individuels ou en groupe. Cette compétition sera accompagnée de mentorat pour la préparation ainsi que le partage d’expérience avec un artiste professionnel.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

  • Arts Visuels (10ème à 12ème année)
    Présentateur : Centre d’arts visuels de l’Alberta
    Étant une nouvelle addition aux Jeux francophone de l’Alberta en 2018, le volet arts visuels permettra aux artistes en herbe d’approfondir leurs talents. Le Centre d’arts visuels de l’Alberta ouvrira ses portes aux jeunes artistes afin de leur faire vivre une fin de semaine de création artistique. Une compétition sera organisée en plus de sessions de formations avec des artistes avant et pendant les JFA.

Dans son rôle crucial d’œuvrer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones de l’Alberta, la mission de la FSFA est d’intervenir auprès des jeunes et des adultes d’expression française afin de leur permettre de développer un mode de vie actif.

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts