JEUX FRANCOPHONES DE L’ALBERTA (JFA) : Chefs de mission & entraineurs

Les chefs de mission sont responsables de plusieurs aspects au sein des Jeux francophones de l’Alberta (JFA). En effet, ce sont eux qui s’occupent de faire la promotion des JFA dans leurs zones respectives en plus d’assurer le déroulement de cliniques de recrutement au cours de l’année.

Par ailleurs, ils sont responsables de faire les suivis nécessaires auprès des athlètes et de s’assurer que les équipes sportives de leur zone soient complètes. Avant et pendant les JFA, ils motivent leurs délégations en plus de pourvoir à une communication efficace entre les organisateurs et tous les membres de leur délégation.

Pour ce qui est des entraineurs, les chefs de mission sont chargés de les sélectionner, et ce pour chacune des disciplines sportives. Les chefs de mission épauleront également les entraineurs dans le recrutement d’athlètes qui parlent français. Les entraineurs accompagneront ainsi les participants tout au long de la fin de semaine et leur communiqueront les informations importantes.

 

Qui sont vos chefs de mission?


Stevens

Zone 1 : Stevens Rancourt

Courriel : srancourt@rvschools.ab.ca

Stevens est arrivé à Airdrie, en 1999, afin de terminer son Baccalauréat en éducation et étant un moniteur de langue dans les écoles. Il est impliqué dans la francophonie depuis (chef de mission aux Jeux francophones de l’Alberta, moniteur du Camp Soleil à Edmonton et à l’ACFA régionale d’Edmonton). Stevens est entraineur dans plusieurs disciplines telles que l’athlétisme, le baseball, le football, le hockey, le ski alpin et le frisbee ultime.

 

 

 

 

Alysha Marchand

Courriel : amarc755@mtroyal.ca

Je suis une étudiante de troisième année d’université en soins infirmiers. Je suis née et j’ai vécue a Cochrane toute ma vie. Je faisais partie de l’immersion française jusqu’à ma 10ème année. Je suis attirée par les voyages et les aventures. Je suis allée en France en 11ème année pour pratiquer mon français et vivre des expériences inoubiables. J’aime beaucoup jouer des sports d’équipes et individuels.


nathalie

Zone 2 : Nathalie Bernard

Courriel : benevoles2015@gmail.com

Je suis enchantée d’être chef de mission cette année. Les JFA 2017 seront pour moi une 4ème participation. La présence et l’épanouissement de la langue française dans ma communauté et en Alberta me tiennent beaucoup à cœur. Je travaille au sein du programme d’immersion à Camrose depuis 2007. Ce sera un plaisir pour moi d’accompagner et d’encourager les jeunes athlètes de la Zone 2 aux JFA.

Johanne Melançon

Courriel : jmelancon@centrenord.ab.ca

 


Zone 3 : Maggie Thibault

Courriel : maggie.thibault@francosud.ca

Biographie à venir.

danielle-leblanc

Danielle Leblanc

Courriel : drdleblanc@gmail.com

Biographie à venir.


Zone 4 : Alexandre Dumas

Courriel : dumas1@ualberta.ca

Je suis un étudiant de l’Université de l’Alberta en génie mécanique qui est passionné des sports et de la francophonie! Originaire du Nouveau-Brunswick, mais habitant en Alberta depuis maintenant quelques années, j’ai eu la chance de faire partie de la Zone 4 aux Jeux Francophones de l’Alberta en divers sports. Mon expérience inoubliable m’a inspiré à revenir, mais cette fois-ci en tant que chef de mission. J’ai vraiment hâte de vous rencontrer, et de pouvoir passer un week-end extraordinaire avec vous aux JFA 2017!

unnamed

Brigitte Burrows

Courriel : burrows@ualberta.ca

Je suis une étudiante en première année dans le programme d’éducation élémentaire au Campus Saint-Jean. Je suis passionnée des sports depuis ma jeunesse. Depuis la neuvième année, j’ai participé aux Jeux Francophones de l’Alberta dans plusieurs sports tels que le soccer, le volley-ball et le hockey balle. J’ai hâte d’être Co-Chef de mission pour Zone 4 avec mon ami Alex cette année! J’ai toujours aimé le bénévolat alors c’est pour cela que je m’implique. J’ai hâte pour cette édition et j’ai hâte de pouvoir vous rencontrer!

 


Étienne

Zone 5 : Étienne Vaillancourt 

Courriel : evaillancourt@centreest.ca

Biographie  à venir

unnamed

 

Troy Gratton

Courriel : tgratton@centreest.ca

Je m’appelle Troy Gratton. Je suis un passionné des sports et cela fait 30 ans que je joue et/ou entraine le sport de volleyball. J’ai hâte de revenir aux Jeux Francos pour défendre notre titre!

 


Amy

Zone 6 : Amy Vachon-Chabot

Courriel : chefdemissionzone6@gmail.com

Originaire du nord de l’Alberta, je me suis installée à Edmonton en 2012 pour poursuivre mes études au Campus Saint-Jean en politique et études canadiennes. Dans mon temps libre, je suis très impliquée dans sa communauté franco-albertaine et j’offre mon temps pour diverses organisations. J’ai donc décidé de m’impliquer auprès de la FSFA puisque j’ai eu la piqure pour l’organisme en tant qu’employée d’été et ayant été au feu de l’action lors des JFA 2015. J’ai fait différents sports lors de ma jeunesse, mais plus précisément le soccer, et continue de mener une vie active. J’ai hâte de tous vous rencontrer ZONE 6!

Sophie

Sophie Bergeron

Courriel : saberger@ualberta.ca

Étant étudiante au Campus Saint-Jean, mon but est de devenir une Orthophoniste. Je suis une personne impliquée au sein de ma communauté. Ainsi, je cherche toujours une possibilité d’offrir mon aide en tant que bénévole. Maintenant faisant partie de l’équipe de la FSFA en tant qu’animatrice sportive, je me lance un nouveau défi au sein des Jeux francophones de l’Alberta. Je suis heureuse de pouvoir travailler avec Amy cette année en tant que Co-Chef de mission. Les JFA 2017 vont être malade!


photo melissa

Zone 7 : Mélissa Larose

Courriel : cscfm@acfa.ab.ca

Mélissa LaRose coordinatrice scolaire et communautaire a l’école Boréal. Mélissa arrive de Frédericton, au Nouveau-Brunswick. Elle et son mari sont parents de trois belles filles. Mélissa possède de l’expérience en organisation d’évènements et en leadership. Dans son passe-temps elle aime faire du yoga.


 James Bazan site web

Zone 8 : James Bazan

Courriel : jamesbazan@csno.ab.ca

Biographie  à venir


 Salim

Zone 9 : Salim Agrebi

Courriel : sagre086@uottawa.ca

Je m’appelle Salim et je suis originaire de la France. Je suis enseignant de sciences, biologie et chimie. Je suis actuellement moniteur de langue française à l’école Saint-Gérard à Grande Prairie. Mes passions sont le voyage, les sports d’hiver et les randonnées. J’ai hate de vous rencontrer pour ces JFA et je suis à votre service.

Vous désirez devenir chef de mission dans votre région?

Voici les exigences requises :

  • expérience ou étude reliée aux sports;
  • aptitude dans les différentes disciplines présentées;
  • aimer travailler en équipe;
  • disponible pour une rencontre mensuelle, si nécessaire;
  • présent lors des rencontres de fin de soirée aux JFA; et
  • doit être présent lors des JFA qui ont lieu à Calgary du 12 au 14 mai 2017.

*Ce poste est bénévole

 


 

Dépôt de candidature (chef de mission & entraineurs)

Pour déposer votre candidature, veuillez remplir le formulaire chef de mission & entraineurs. Les entraineurs approchés par les chefs de mission doivent également remplir le formulaire. 

Dans son rôle crucial d’œuvrer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones de l’Alberta, la mission de la FSFA est d’intervenir auprès des jeunes et des adultes d’expression française afin de leur permettre de développer un mode de vie actif.

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts