ÉQUIPE ALBERTA – VOLET SPORT :
Entraineurs & Adjoints sportifs

Équipe Alberta - Entraineurs & adjoints

Les prochains Jeux de la francophonie canadienne se dérouleront du 11 au 15 juillet 2017, dans la région de Moncton-Dieppe, au Nouveau-Brunswick. De plus amples informations seront communiquées prochainement.

Derrière chaque équipe, il y a des entraineurs et des adjoints! En effet, plusieurs entraineurs et adjoints sont sélectionnés pour prendre part aux Jeux de la francophonie canadienne (JFC) et guident les athlètes tout au long des épreuves sportives. D’ailleurs, les entraineurs seront chargés du recrutement des athlètes lors de l’édition des Jeux francophones de l’Alberta qui a lieu la même année que les JFC. Les entraineurs et adjoints doivent être âgés de 18 ans ou plus au moment des JFC et combler les exigences suivantes :

  • habiter en Alberta dans les 180 jours avant les JFC;
  • être libre pour une retraite, deux rencontre et pour faire de la promotion des JFA et des JFC tout au long de l’année dans sa région;
  • être certifié dans le sport désiré au moins 180 jours avant les JFC;
  • parler français et en faire usage en tout temps lors des évènements;
  • détenir une expérience d’entrainement d’une équipe au niveau régional au minimum; et
  • être présent aux Jeux francophones de l’Alberta pour le recrutement des athlètes d’Équipe Alberta.

Un ratio de cinq filles sur 11 est nécessaire pour accompagner les athlètes et celles-ci seront privilégiées pour atteindre ce dernier.

Une fiche d’inscription sera mise en ligne lorsque la campagne de recrutement sera active.

 

Entraineurs des Jeux de la francophonie canadienne 2014

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM
Antoine

Antoine Boussombo – entraineur d’athlétisme

Antoine Boussombo est un entraineur qui a toujours contribué au sport francophone en Alberta. Il a participé deux fois aux Jeux olympiques d’été (Atlanta, États-Unis 1996 et Sydney, Australie 2000) comme athlète représentant son pays d’origine le Gabon. Antoine entraine aussi dans un club d’athlétisme à Edmonton où participent plusieurs athlètes francophones. Il est actuellement enseignant à l’École secondaire Alexandre-Taché.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Tyler

Tyler Cassidy – adjoint en athlétisme

Tyler est entraineur adjoint de l’équipe d’athlétisme. Comme athlète, il faisait partie de l’équipe de cross-country et d’athlétisme de l’Université de l’Alberta. Il était aussi l’entraineur de cross-country à son école secondaire J.H Picard, à Edmonton. Les jeux à Gatineau seront sa première expérience en tant qu’entraineur ayant gagné la médaille bronze en tant qu’athlète de basketball, à Sudbury en 2011.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM
Marianne

Marianne Darlet – Entraineuse de basketball masculin

Professeur de français et d’éducation physique à l’École J.H. Picard, à Edmonton. Elle entraine aussi le basketball sénior garçon et l’athlétisme au niveau junior. Mes passe-temps favoris sont d’encourager mes petits enfants Christopher et Brooke au hockey et à la natation ainsi que de marcher dans la vallée avec mes chiens. Elle a, d’ailleurs, représenté le Canada en basketball aux Jeux olympiques d’été!

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Étienne

Étienne Vaillancourt – Entraineur de volleyball féminin

Étienne Vaillancourt est un diplômé de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2001, il enseigne les mathématiques à l’École Beauséjour,  Plamondon. En 2003, il a instauré le programme de volleyball à cette école en plus d’avoir fondé le volleyball communautaire à Plamondon en 2008.  Étienne est fier d’avoir la chance de représenter l’Alberta aux JFC.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM
Matayla

Matayla St-Jean – adjointe en volleyball féminin

Matayla St-Jean est une joueuse de volleyball depuis plusieurs années. Elle a joué avec l’équipe de l’école Beauséjour, les Lynx, pendant six ans et en 2011, elle était capitaine de la première équipe club francophone en Alberta. Elle a participé non seulement aux Jeux francophones de l’Alberta en tant que capitaine, mais aussi pour l’équipe nationale aux Jeux de la francophonie canadienne en 2011 à Sudbury. Pour faire suite aux JFA et aux JFC, Matayla continue son parcours en tant que joueuse, capitaine et entraineuse de diverses équipes. Elle est heureuse d’accompagner les filles de volleyball aux JFC 2014 à Gatineau.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM
Nicole

Nicole Walisser – entraineuse de badminton

Athlète multisports, Nicole est entraineuse depuis l’obtention de son baccalauréat en éducation du Campus Saint-Jean (1996). Elle est maintenant directrice de l’école Héritage, à Falher. Elle s’est occupée du programme badminton et volleyball masculin de l’école TA Norris, a encadré l’équipe de badminton de l’école Héritage, en plus d’être l’entraineuse Zone 8 en badminton aux Jeux francophones.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM
Stevens

Stevens Rancourt, entraineur frisbee ultime

Stevens est arrivé à Airdrie, en 1999, afin de terminer son Baccalauréat en éducation et étant un moniteur de langue dans les écoles. Il est impliqué dans la francophonie depuis (chef de mission aux Jeux francophones de l’Alberta, moniteur du Camp Soleil à Edmonton et à l’ACFA régionale d’Edmonton). Stevens est entraineur dans plusieurs disciplines telles que l’athlétisme, le baseball, le football, le hockey, le ski alpin et le frisbee ultime.

 

Dans son rôle crucial d’œuvrer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones de l’Alberta, la mission de la FSFA est d’intervenir auprès des jeunes et des adultes d’expression française afin de leur permettre de développer un mode de vie actif.

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts