ÉQUIPE ALBERTA – VOLET SPORT :
Entraineurs & Adjoints sportifs

Équipe Alberta - Entraineurs & adjoints

Les prochains Jeux de la francophonie canadienne se dérouleront du 11 au 15 juillet 2017, dans la région de Moncton-Dieppe, au Nouveau-Brunswick. De plus amples informations seront communiquées prochainement.

Derrière chaque équipe, il y a des entraineurs et des adjoints! En effet, plusieurs entraineurs et adjoints sont sélectionnés pour prendre part aux Jeux de la francophonie canadienne (JFC) et guident les athlètes tout au long des épreuves sportives. D’ailleurs, les entraineurs seront chargés du recrutement des athlètes lors de l’édition des Jeux francophones de l’Alberta qui a lieu la même année que les JFC. Les entraineurs et adjoints doivent être âgés de 18 ans ou plus au moment des JFC et combler les exigences suivantes :

  • habiter en Alberta dans les 180 jours avant les JFC;
  • être libre pour une retraite, deux rencontre et pour faire de la promotion des JFA et des JFC tout au long de l’année dans sa région;
  • être certifié dans le sport désiré au moins 180 jours avant les JFC;
  • parler français et en faire usage en tout temps lors des évènements;
  • détenir une expérience d’entrainement d’une équipe au niveau régional au minimum; et
  • être présent aux Jeux francophones de l’Alberta pour le recrutement des athlètes d’Équipe Alberta.

Un ratio de cinq filles sur 11 est nécessaire pour accompagner les athlètes et celles-ci seront privilégiées pour atteindre ce dernier.

Une fiche d’inscription sera mise en ligne lorsque la campagne de recrutement sera active.

 

Entraineurs des Jeux de la francophonie canadienne 2017

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM
Antoine

Antoine Boussombo – entraineur d’athlétisme

Antoine est un entraineur qui a toujours contribué au sport francophone en Alberta. Il a participé deux fois aux Jeux olympiques d’été (Atlanta, États-Unis 1996 et Sydney, Australie 2000) comme athlète représentant son pays d’origine le Gabon. Antoine entraîne aussi dans un club d’athlétisme à Edmonton où participent plusieurs athlètes francophones. Il est présentement enseignant à l’École secondaire Alexandre-Taché.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

RAPHAËL FORTIN-ENTRAÎNEUR EN BADMINTON:

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

 

TYLER CASSIDY-ENTRAÎNEUR EN ATHLÉTISME:

Comme athlète, Tyler faisait partie de l’équipe de cross-country et d’athlétisme de l’Université de l’Alberta. À Sudbury en 2011 il a gagné la médaille de bronze en tant qu’athlète de basketball donc les Jeux à Moncton-Dieppe seront sa deuxième expérience aux Jeux en tant qu’entraineur.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM
Marianne

Marianne Darlet – Entraineuse de basketball masculin

Je m’appelle Marianne Darlet et je suis enseignante de français depuis vingt ans.  À part d’être très fière de ma culture, de ma langue et de mon héritage, je suis passionnée du basket. L’an dernier, j’ai eu la chance d’amener mon équipe de basket senior garçons à un tournoi international à Hawaii.  J’ai aussi eu la chance d’entraîner l’équipe kayak-canoë en 2011 à Sudbury et l’équipe masculine de basket en 2014 à Gatineau. J’ai 4 enfants et 8 petits enfants dont 5 jouent au basket. Mon plus grand plaisir est de les voir jouer et de les encourager. Bons Jeux à tous!

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

SHANNON DENISON-ENTRAÎNEURE EN ATHLÉTISME:

Au mois de juillet, j’aurai fait ma troisième année de Kinésiologie à l’université de Calgary. Je me suis entraînée pendant deux ans avec l’équipe d’athlétisme de l’université et en ce moment je suis en Australie pour un échange où je fais de la compétition de frisbee ultime pour mon école. Je ne suis pas certaine d’où mes études vont me prendre, mais je sais que j’ai une passion pour les sports et j’adore la partager avec les autres. L’été 2014 je suis allée aux JeuxFC 2014 à Gatineau Québec pour l’athlétisme et je ne vais jamais oublier cette semaine, c’était incroyable. Je n’ai jamais cru que je reviendrai trois ans plus tard en tant qu’entraineur, mais j’espère créer la même expérience mémorable pour mes athlètes aux JeuxFC 2017 à Moncton!

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Étienne Vaillancourt – Entraineur de volleyball féminin

 

Étienne Vaillancourt est natif de Sherbrooke et possède une maîtrise en enseignement au secondaire. Il a déménagé à Plamondon à l’automne 2001 et entraîne des équipes de volleyball au niveau scolaire depuis 2003 et des équipes au niveau communautaire depuis 2008. Il possède un certificat d’entraîneur en volleyball de niveau 2 depuis 2012.  Il en sera à ses deuxièmes JeuxFC ayant été l’entraîneur de l’équipe féminine de volleyball des Jeux de 2014 à Gatineau.  Il est enjoué et prêt à relever le défi des Jeux de Moncton.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

MATAYLA ST.-JEAN-ENTRAÎNEURE EN VOLLEYBALL FÉMININ:

Matayla participe aux JeuxFC pour une troisième fois cette année! Elle a été aux JeuxFC à Sudbury en 2011 comme capitaine d’Équipe(AB) en volleyball. En 2014, elle a été comme entraîneuse adjointe pour l’équipe féminine et cette année, elle retourne dans ce même rôle. Dans sa carrière athlétique, Matayla a joué avec La Cité collégiale d’Ottawa ainsi qu’avec les Vikings d’Augustana à Camrose en Alberta. Elle poursuit actuellement la vie d’entrepreneur en commençant sa carrière comme coach d’amour de soi (coach en estime de soi? Ou confiance en soi?)

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

GUY LEBLANC-ENTRAÎNEUR EN SOCCER 3X3:

Guy Le Blanc est natif de la région de Montréal et habite Calgary depuis 1996. Guy est très impliqué dans le milieu sportif depuis 30 ans, ayant entraîné des équipes dans plusieurs sports, participant même à plusieurs championnats provinciaux et nationaux. Guy est également chef de mission pour la région de Calgary aux JFA. Grand spécialiste du water-polo, Guy participera aux Championnats Aquatiques des Maîtres à Budapest peu après sa première participation  aux Jeux de la francophonie canadienne!

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

ADRIENNE GOULD-ENTRAÎNEURE EN VOLLEYBALL MASCULIN:

Je m’appelle Adrienne Gould et je suis l’entraineur de l’équipe masculin de Volleyball pour l’équipe Alberta. Originaire de la Nouvelle – Écosse,  j’ai déménagé en Alberta en 2011 et j’ai commencé à m’impliquer dans les Jeux de la francophonie albertaine en 2013. Je suis très fière de représenter l’équipe Alberta comme entraineur cette année et d’avoir l’occasion de faire partie d’une délégation de jeunes franco-canadiens qui se réuniront pour démontrer leur fierté francophone à Moncton.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

Nicole Walisser – entraineuse de badminton

Athlète multisports, Nicole est entraîneuse scolaire depuis l’obtention de son baccalauréat en éducation du Campus Saint-Jean (1996). Elle est maintenant directrice de l’école Héritage, à Falher. Elle s’occupe toujours du programme de badminton et de volleyball féminin junior à Héritage et entraîne l’équipe de badminton de la Zone 8 aux Jeux francophones de l’Alberta. Elle fut co-entraîneuse de badminton aux Jeux de la francophonie canadienne en 2014.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

FÉLIX MANIRAKIZA-ENTRAÎNEUR EN BASKETBALL FÉMININ:

Je m’appelle Félix Manirakiza, je suis née au Burundi, un très petit pays au centre de l’Afrique. J’ai déménagé au Canada à l’âge 7 ans et j’ai principalement habité la ville de Québec. À un très jeune âge, j’ai commencé plusieurs disciplines dans les sports, donc l’athlétisme. Le sport qui m’est resté au cœur était le basket-ball. Le basket-ball était ma mélodie, ma façon de relâcher mes sentiments. Avec beaucoup de pratique et de sueur, les petites blessures se sont aggravées. En 2008, ma famille et moi nous avons déménagé à Edmonton. Puisque je ne parlais pas anglais, mes parents m’ont inscrit dans une école francophone. Je suis donc un finissant de l’École Maurice-Lavallée à Edmonton. J’ai toujours apprécié et admiré ce que les entraîneurs donnent pour rendre leurs athlètes des meilleurs individus et des meilleurs sportifs. Car franchement, le sport est une vraie leçon de vie qui fait ressortir ta vraie personnalité. Je veux redonner à tous les entraîneurs qui m’ont aidé et j’aimerais transmettre leurs connaissances à mes athlètes.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM
Stevens

Stevens Rancourt, entraineur frisbee ultime

Stevens est arrivé à Airdrie, en 1999, afin de terminer son Baccalauréat en éducation et étant un moniteur de langue dans les écoles. Il est impliqué dans la francophonie depuis (chef de mission aux Jeux francophones de l’Alberta, moniteur du Camp Soleil à Edmonton et à l’ACFA régionale d’Edmonton). Stevens est entraîneurs dans plusieurs disciplines telles que l’athlétisme, baseball, football, hockey, ski alpin et frisbee ultime.

Screen Shot 2015-08-04 at 4.20.03 PM

MARCEL OUELLETTE-ENTRAÎNEUR EN VOLLEYBALL MASCULIN:

Je suis né à St-Paul en Alberta mais a fait mon secondaire au Collège Mathieu à Gravelbourg, Saskatchewan. Depuis que j’ai obtenu mon Bac au Campus St-Jean en éducation, l’enseignement m’a amené à Winnipeg au Manitoba, Sherwood Park, St-Albert, Calgary et Edmonton en Alberta, et à Hong Kong et Macao en Chine. Dans mes 27 ans en enseignement, il est rare une année durant laquelle je n’entraînais pas une équipe de volleyball. J’adore le sport et j’ai hâte de faire partie des champions aux Jeux de la francophonie Canadienne 2017!

 

Dans son rôle crucial d’œuvrer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones de l’Alberta, la mission de la FSFA est d’intervenir auprès des jeunes et des adultes d’expression française afin de leur permettre de développer un mode de vie actif.

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts