Aînés en SANTÉ

Aînés en SANTÉ est une initiative de la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA), la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA), le Réseau santé albertain (RSA) et la Coalition des femmes de l’Alberta (CFA).  En 2017, les partenaires ont rencontré les aînés pour connaitre les besoins en matière de santé chez la clientèle.  Quelques projets existent déjà pour promouvoir la santé chez les aînés:

Prévenir les chutes

« Marche vers le futur » est une initiative de l’Université d’Ottawa de prévention des chutes unique en son genre et conçue pour répondre aux besoins d’une clientèle à distance. Par ce programme, les personnes âgées vivant dans des communautés francophones en situation minoritaire peuvent dorénavant recevoir des services similaires à ceux des milieux urbains. Les participants bénéficient d’un programme d’exercises de groupe pour dix semaines à l’aide d’une expertise professionnelle.  La FSFA souhaite offrir le programme dans la région de Falher et Bonnyville à partir de l’automne 2017.

La FSFA est maintenant à la recherche des professionnels ou des intervenants de la santé ayant de l’expérience en clinique dans le domaine de la santé (infirmières, kinésiologies, intervenants avec une formation en activité physique, ergothérapeutes, physiothérapeutes) qui peuvent enseigner le programme d’exercices en groupe MARCHE VERS LE FUTUR pour les ainés. Le programme est d’une durée de 12 semaines (1 fois par semaine) et doit être terminé avant le 31 mars 2018.  La formation des formateurs aura lieu les 28 et 29 septembre prochains. Veuillez communiquer avec Renée Levesque-Gauvreau, si vous êtes intéressé ainsi que visiter la page de recherche d’animateurs pour plus d’informations.

Jeux FRANCO +

La FAFA organise, depuis l’année 2010 des jeux pour les 50 ans et plus. Présentée en collaboration avec la Fédération du sport francophone de l’Alberta, cette journée donne l’occasion de participer à une ou plusieurs activités physiques. Les aînés peuvent s’initier à une large sélection d’activités culturelles, récréatives et sportives comme la marche, la course, la danse, le carpet bowling, la pétanque, l’auto-défense, un tournoi de cartes, le chant et la musique.  Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, visitez le site Web de la FAFA.

 

Dans son rôle crucial d’œuvrer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones de l’Alberta, la mission de la FSFA est d’intervenir auprès des jeunes et des adultes d’expression française afin de leur permettre de développer un mode de vie actif.

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts