ÉCOLES EN SANTÉ :
Projets verts

Dans le cadre des projets des Écoles en santé, les conseils scolaires francophones de l’Alberta ont reçu un financement grâce à l’appui et l’engagement de la Fédération du sport francophone de l’Alberta pour l’obtention d’une subvention de la Fondation TD amis de l’environnement pour développer deux projets verts:

Family walking on path holding hands smiling

Classes vertes pour les maternelles – Le projet pilote des classes vertes consiste d’une série de 6 classes en plein air (3 à l’automne 2016 et 3 au printemps 2017) pour les élèves de la maternelle de 5 écoles francophones de la région d’Edmonton.  Les élèves auront la chance de développer leur sens d’exploration, de créativités et d’autonomie.  La programmation sera basée sur l’apprentissage par le jeu et appuie le développement des fonctions exécutives.  Vous pouvez avoir accès à certaines ressources et activités que nous avons fait au courant du projet sur notre page Moodle « Projet vert ».

Les classes vertes du printemps débutent le 7 mars 2017 au parc Capilano et Goldbar à Edmonton. La programmation a été réadaptée pour des activités de plus grand groupe afin d’encourager l’imagination et la découverte de la nature par le jeu libre dans la nature chez l’enfant.Cette initiative a été développée en lien avec la ressource de participation : « Garder les enfants à l’intérieur : un plus grand risque! ».

Voici une petite vidéo choisie qui reflète sur les valeurs du projet et qui donnera une idée sur l’imagination débordante que la nature peut procurer aux enfants. Cliquez ici  pour voir la vidéo.

Le financement de ce projet a terminé en mai 2017 mais n’hésitez pas de communiquer avec la FSFA si vous seriez intéressé de recevoir des ressources et un appui pour connaitre davantage au sujet de l’apprentissage dans la nature et l’importance du jeu actif à l’extérieur.  

Green tower

Tour verte – Les tours vertes (jardins intérieurs) sont un projet éducatif qui permet de jardiner à l’intérieur toute l’année.  Ce projet permet aux élèves de 12 écoles francophones à travers la province de vivre et découvrir plusieurs concepts enseignés en salle de classe à travers la tour verte tels que la résolution de problèmes, la recherche et la méthode scientifique, l’esprit d’équipe, la coopération, la nutrition, le jardinage et la pensée critique.  Plusieurs projets existent au sein des écoles francophones de l’Alberta en utilisant ses jardins intérieurs.

Jeux actifs à l’extérieur -L’accès au jeu actif à l’extérieur et dans la nature, avec les risques que cela comporte, est essentiel au développement sain de l’enfant. Participaction recommande d’augmenter les occasions que les enfants ont de jouer de façon autonome dehors, dans des environnements variés, soit à la maison, à l’école, au service de garde, dans la communauté et dans des environnements naturels.  Les preuves scientifiques démontre quand les enfants sont dehors, ils bougent plus, passent moins de temps assis et jouent plus longtemps.

Communiquez avec la FSFA si vous aimeriez une formation pour vos éducateurs sur le jeu actif.

Dans son rôle crucial d’œuvrer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones de l’Alberta, la mission de la FSFA est d’intervenir auprès des jeunes et des adultes d’expression française afin de leur permettre de développer un mode de vie actif.

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts