ÉCOLES EN SANTÉ :
Équipe de santé & champions de la santé

L’un des meilleurs moyens d’assurer la viabilité de l’initiative dans les écoles est de créer une équipe de santé (mieux-être) qui travaillera conjointement avec le champion de la santé identifié. Le champion de la santé est une personne ressource choisie dans les écoles ou la communauté qui a la santé à cœur. Cette personne mettra sur pied un comité de santé dans le but d’établir un plan d’action pour créer une communauté scolaire en santé.

Ainsi, le comité sera formé d’un éventail d’intervenants et de partenaires et la voix des élèves demeurera un aspect essentiel des travaux entrepris. D’ailleurs, cela peut encourager l’implication des parents et des familles.

La formation d’une équipe de santé permet ainsi d’établir des relations avec plusieurs intervenants afin de créer des communautés scolaires en santé. Voici un schéma illustrant à quoi peuvent ressembler les différentes relations établies entre les intervenants :

Photo - Équipe & Champion

Références : University of Alberta, School of Public Health (2013). Manuel : Développement de communautés scolaires en santé. Wellness Fund : Edmonton, AB.

Les champions de la santé peuvent assumer toute une gamme de rôles, notamment :

  • Sensibiliser et informer leur communauté scolaire au sujet de la santé et bienêtre;
  • Coordonner les réunions de l’équipe de la santé en milieu scolaire et leur ordre du jour;
  • Travailler en collaboration avec l’équipe de la santé pour veiller à ce qu’on remplisse une évaluation tous les ans, crée un plan et réalise les activités;
  • Agir comme personne-ressource pour les partenaires tels qu’Alberta Health Services et la Fédération du sport francophone de l’Alberta;
  • Participer à des activités de perfectionnement professionnel et de formation;
  • Promouvoir la santé et le bienêtre auprès du personnel.

Pour connaitre qui est le champion de santé dans votre école, veuillez communiquer avec Renée Levesque-Gauvreau au 780-469-1367 ou r.gauvreau@lafsfa.ca.

Dans son rôle crucial d’œuvrer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones de l’Alberta, la mission de la FSFA est d’intervenir auprès des jeunes et des adultes d’expression française afin de leur permettre de développer un mode de vie actif.

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts