ÉCOLES EN SANTÉ :
Comité provincial

Photo - Écoles en santé - Comité provincial - copie

Le projet des communautés scolaires en santé a lieu grâce au soutien financier du Fonds mieux-être (Wellness Fund).  Avec ce fonds, la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) a crée un comité provincial pour donner les grandes orientations au sujet de la santé et bienêtre.  Ce comité provincial est composé d’intervenants scolaires et communautaires soit de représentants des conseils scolaires, de représentants jeunesse et des représentants au niveau gouvernemental (Alberta Health Services et Alberta Education).

Dans le but d’élaborer une initiative durable, la FSFA collabore avec la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) afin de travailler avec les quatre conseils scolaires et les 39 écoles francophones de la province et de mettre en place des conditions gagnantes qui mettent la santé au premier plan.

Ce comité œuvrera pour un minimum de trois ans afin de développer une planification stratégique et un plan d’action global ayant pour but d’implanter une structure qui favorise un environnement de santé pour les jeunes et le personnel dans les 37 écoles francophones.  Trois axes d’intervention ont également été définis :

  • Politiques et procédures en santé : l’élaboration, l’adoption, l’implantation et la communication d’une politique et des procédures en santé pour les conseils scolaires et leurs écoles;
  • Éducation et formation : l’introduction d’occasions de perfectionnement professionnel pour les enseignants et les membres de la communauté qui œuvrent au sein des écoles en matière de santé;
  • Mécanismes de collaboration (équipe de santé): l’appui, le développement et l’encadrement d’équipes de santé compréhensives dans les écoles qui pourraient inclure la formation des jeunes afin qu’ils adoptent des changements positifs au cœur d’une école en santé.

Le comité provincial veillera donc à l’implantation de cette initiative, tout en ayant le soutien de la FSFA.  Voici un aperçu du comité provincial des écoles en santé.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les documents élaborés par le comité provincial, soit la Planification stratégique 2014-2017 ainsi que le manuel du Développement de communautés scolaires en santé.

en_actionsecoleweb

Dans son rôle crucial d’œuvrer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones de l’Alberta, la mission de la FSFA est d’intervenir auprès des jeunes et des adultes d’expression française afin de leur permettre de développer un mode de vie actif.

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts