ÉCOLES EN SANTÉ


Communautés scolaires en santé


Grâce au financement du Fonds Mieux-être et la collaboration du Réseau santé albertain, la FSFA a pris en charge le dossier de la promotion de la santé. Les communautés scolaires en santé sont donc une initiative qui fait suite au programme Moi je bouge à l’école!

Ainsi, ce financement permet aux communautés scolaires d’insuffler le mieux-être dans la culture de leurs écoles en mettant l’accent sur les priorités provinciales en matière de saine alimentation, de vie active, d’environnements sociaux positifs et de saines relations.

D’ailleurs, la FSFA a établit plusieurs approches, dont l’élaboration de ressources et d’outils, afin de favoriser une communauté qui intègre une culture de mieux-être. Une communauté scolaire en santé utilise alors le cadre d’approche globale en milieu scolaire pour se développer et assurer sa vitalité.

Photo - communautés scolaires

 

Des recherches ont démontré que les étudiants en santé apprennent mieux, donc une façon de soutenir la santé des étudiants est de mettre en œuvre le cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Cela permet d’améliorer le rendement scolaire et peut apporter des comportements positifs. Elle permet également aux étudiants à perfectionner des compétences dont ils auront besoin pour être physiquement et émotionnellement en santé tout au long de leur vie.

Par ailleurs, le Gouvernement de l’Alberta a défini les secteurs que les communautés scolaires devraient prioriser :

Photo - Secteurs prioritaires

Aussi, vous pouvez consulter le manuel de Développement de communautés scolaires en santé afin d’en apprendre d’avantage au sujet du fonctionnement de l’initiative.

Références : University of Alberta, School of Public Health (2013). Manuel : Développement de communautés scolaires en santé. Wellness Fund : Edmonton, AB.

Dans son rôle crucial d’œuvrer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones de l’Alberta, la mission de la FSFA est d’intervenir auprès des jeunes et des adultes d’expression française afin de leur permettre de développer un mode de vie actif.

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts