2018

LEVER DE FOND : Vaincre la maladie, un sommet à la fois

LEVER DE FOND : Vaincre la maladie, un sommet à la fois

À travers son projet Vaincre la maladie mentale, un sommet à la fois, Jean-françois Dupras, natif du Québec,  qui habite à Canmore depuis 12 ans; souhaite sensibiliser le public à l’importance de l’activité physique afin de garder un équilibre mentale, physique et spirituel. À travers son aventure; Jean-françois souhaite recueillir des dons pour l’Association Canadienne pour la Santé Mentale-région de Calgary ou pour Mental Health America afin de faire avancer le dossier de la santé mentale et de pouvoir aider ceux qui en ont besoin.

Pour faire un don à l’ Association Canadienne pour la Santé Mentale:  cliquez-ici

Son histoire :

À la suite d’événements traumatisants au début de mon adolescence, j’ai commencé à être affecté par la dépression, et ce, sans vraiment le savoir. Par la suite, j’ai essayé tous les moyens possibles afin de me libérer de cette souffrance qui m’empêchait d’être heureux. À l’âge de 20 ans, j’ai voulu m’enlever la vie. Je n’en pouvais plus de souffrir et de me sentir perdu. Les années suivantes ont été parsemées de hauts et de bas, mais j’avais toujours ce sentiment de lourdeur qui m’empêchait de trouver le bonheur. Il y a deux ans, à la suite d’un accident de travail, la dépression a de nouveau cogné à ma porte, mais cette fois-ci, avec encore plus d’ampleur. J’ai finalement eu le courage d’aller chercher de l’aide professionnelle afin de régler mes blessures du passé et de mieux comprendre ce qui m’arrivait.

Malgré toutes ces expériences et difficultés, j’ai toujours été un grand rêveur. Cette faculté m’a permise de garder la tête hors de l’eau plus d’une fois en moment de détresse. J’ai aussi toujours été passionné par la nature et le plein air depuis mon plus jeune âge. À travers la nature, j’apprends à me découvrir et à dépasser mes limites. C’est lors de ma première visite dans la région de Banff, en 2001, que le réel coup de foudre pour la montagne s’est réalisé. Quelques années plus tard, j’ai fait mes premières ascensions et découvert une réelle passion pour l’escalade et l’alpinisme.

Maintenant, mon rêve est de partager mon histoire et mes expériences afin de sensibiliser les gens à la santé mentale, encore incomprise par la majorité de la population.

Je désire aussi, à travers mon projet, promouvoir le pouvoir du rêve et de la passion. J’espère aussi encourager les gens à reprendre contact avec la nature et le plein air, tout en ayant une vie remplie d’aventure.

Son projet :

Son rêve et projet est de réaliser l’ascension de sept sommets.

Les sept sommets sont les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents. En atteindre le sommet est considéré comme un défi d’alpinisme. À l’origine, il s’agit d’une idée de l’Américain Richard Bass, datant des années 1980. À ce jour, environ 416 personnes ont relevé le défi des sept sommets. De ce nombre, seulement 14 personnes sont des Canadiens.

Il planifie présentement l’ascension du Mt Denali en Alaska, en juin 2018. Il s’agit du plus haut sommet de L’Amérique du Nord, avec une altitude de 20 310 pieds ( 6190M). Ce sera mon premier sommet dans la liste des sept sommets.

Voici la liste des septs sommets:

1- Mont Everest / 8850 m / Asie / Himalaya / Népal
2- Cerro Aconcagua / 6962 m / Amérique du Sud / Andes
3- McKinley (Denali) / 6194 m / Amérique du Nord / Alaska Range
4- Kilimandjaro / 5895 m / Afrique / Kilimandjaro / Tanzanie
5- Elbrouz / 5642 m / Europe / Caucase  / Russie
6- Mont Vinson / 4892 m / Antarctique / Ellsworth Mountains
7- Pyramide de Carstensz / 4884 m / Australie – Nouvelle Guinée

Pour plus de détail : Cliquez-ici

Voici le lien pour son entrevue avec Radio Canada :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086365/escalade-canmore-passion-fureteur-franco-albertain-jean-francois-dupras-maladie-mentale

2018

#308 – 8627, rue Marie-Anne-Gaboury (91street) Edmonton, Alberta T6C 3N1 Téléphone : 780 469-1367 Courriel: info@lafsfa.ca

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts