À PROPOS :
Historique

1992

Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA) a organisé les premiers Jeux francophones de l’Alberta (JFA) qui ont eu lieu à Edmonton. 150 jeunes âgés de 12 à 17 ans étaient venus de six régions de la province faire du sport dans trois volets : badminton, volleyball et athlétisme.

Denis Desgagné, président de cette première édition, avait vu juste: « C’est le début d’une nouvelle époque. C’est le début de quelque chose et on s’en va quelque part… C’est garanti! »

1er jeux

1993

À la suite de la deuxième édition, FJA et le comité organisateur des Jeux francophones de l’Alberta ont pris la décision en octobre 1993 de créer une société séparée. Elle deviendra incorporée le 8 avril 1994 et donc responsable des JFA et aussi du développement et de la promotion de la culture à travers les sports auprès de la jeunesse albertaine.

Pierre Bergeron, président de Francophonie jeunesse de l’Alberta à l’époque, mentionne que l’incorporation était nécessaire pour avoir accès à plus de financement : « La raison est surtout d’ordre financier, car la Société des Jeux aura désormais plus accès au financement, tels que les casinos, bingos et autres… c’est une vision à long terme ».

Société des jeux

2003

Près de 10 ans après son incorporation, la Société des Jeux connait un essor très important. De cette croissance, elle élargit sa vocation pour devenir la Fédération du sport francophone de l’Alberta. Elle se dotera par le fait même d’un nouveau logo grâce à un concours. Le croquis de Shoko César l’emportera et deviendra la nouvelle image de la FSFA.

LogoFSFA_old

2004

La FSFA tient les États généraux du sport francophone afin de bien comprendre les réalités et les besoins des communautés régionales.

2006

La FSFA est désignée chef de file du secteur sport et loisirs par l’ACFA provinciale pour l’appuyer dans sa responsabilité de mise en œuvre du Plan de développement global de la société francophone albertaine.

2008

La FSFA marque son entrée comme intervenant dans la promotion des saines habitudes de vie en créant le programme Moi je bouge à l’école! Une série de ressources sera créée afin de promouvoir cette approche dans les écoles. Par la suite, une tournée provinciale sera également lancée jusqu’en 2011. Les animateurs d’ONIVA, Steve Jodoin et Marie-France Guerette, y ont notamment participé.

MJB 2 MJB

2010

La FSFA va se doter d’une nouvelle image de marque en faisant le lancement d’un tout nouveau site web et du logo actuel. Ces derniers ont été conçus dans le but d’acquérir une image professionnelle, simple et efficace. De plus, la FSFA créera un slogan afin d’inviter la communauté à se rallier: « Ensemble, pour une vie active! »

Par ailleurs, son siège social déménagera dans le nouveau pavillon de la Cité francophone.

Logo - FSFA

2011

Une année chargée pour la FSFA!

Le Défi Santé 5/30 Équilibre était une initiative d’ACTI-MENU à laquelle la FSFA s’est associée en 2011. Cette dernière était une campagne provinciale qui invitait tous les Albertains de 4 ans et plus, pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril, à s’engager à atteindre 3 objectifs clés pour leur santé : manger mieux, bouger plus et améliorer son équilibre de vie.

Defi 5-30  Lancement Défi

Plus tard dans l’année, la FSFA a lancé le concours mon H20 qui s’adressait aux jeunes de 13 à 18 ans et qui découlait de Gobes-tu ça? Un projet initié par le Réseau du sport étudiant du Québec et adapté par la FSFA. Il sera mis en place afin que les élèves puissent prendre conscience de l’impact des boissons énergisantes sur eux. Ils créeront ainsi un emballage de bouteille d’eau. Le concours reviendra une autre fois en 2013.

Mon H20

De plus, l’ACFA provinciale a décerné à la FSFA le prix Jean-Paul-Bugeaud afin de reconnaitre sa contribution importante dans le secteur de la santé en français.

Reconnaissance ACFA

2012

En février 2012, En ACTION sera lancé et remplacera le Défi Santé 5/30 Équilibre. Ce projet est une toute nouvelle stratégie de promotion de la santé. Ainsi, cette initiative regroupe sur un même site web diverses ressources développées par la FSFA. Une tournée provinciale de promotion a également eu lieu et une page mensuelle dans Le Franco a été dédiée à l’initiative.

En Action

Par ailleurs, le repositionnement de l’organisme a exigé un exercice important de planification stratégique, ce qui a abouti à l’élaboration du Plan de développement stratégique 2013-2018.

2013

En partenariat avec le Réseau Santé albertain, avec la contribution financière du Wellness Fund, la FSFA se charge maintenant d’un nouveau dossier de la promotion de la santé.  Cette initiative assure le maintien des communautés scolaires en santé par le biais de la vie active, de la santé mentale et de la saine alimentation. Un comité provincial a également été mis sur place afin assurer la viabilité de l’initiative.

2014

2014 a été une année d’anniversaires! En effet, les Jeux francophones ont célébré leur 20e édition. Du matériel promotionnel, tel que des autocollants et des t-shirts, a été créé pour l’occasion. Aussi, le Golf Par Excellence a fêté sa 25e édition.

20e - JFA

#308 – 8627, rue Marie-Anne-Gaboury (91street) Edmonton, Alberta T6C 3N1 Téléphone : 780 469-1367 Courriel: info@lafsfa.ca

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts