À PROPOS :
Conseil d’administration

 

La FSFA est un organisme à but non lucratif gouverné par un conseil d’administration composé de bénévoles. Le conseil d’administration planifie et oriente les politiques pour atteindre les buts et objectifs de la FSFA. Ainsi, il doit élaborer des politiques, y compris des plans à long terme pour répondre aux besoins des membres de la FSFA et de l’ensemble de la clientèle desservie.

On y retrouve notamment plusieurs postes comblés par de magnifiques membres élus lors de l’assemblée générale annuelle qui a lieu en mars 2016.


YANN GINGRAS, président

Entrepreneur en construction

Yann Gingras est natif de Bécancour au Québec. Il a déménagé en Alberta en 2002. Il s’est beaucoup impliqué dans la communauté francophone d’ici en travaillant pour Francophonie jeunesse de l’Alberta, en étant coordonnateur de la Fête franco-albertaine en 2004 et en siégeant sur le conseil d’administration de la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) en 2004-2005. C’est donc avec plaisir qu’il joint à nouveau le conseil d’administration de la FSFA en 2011. Yann est un passionné de sport et pratique des sports aussi variés que le hockey, le vélo, le ski, le squash, le badminton, le volleyball, etc.

 

PAUL-CHRISTOPHE SCHAFER, vice-président

Travailleur en construction

Originaire de l’Alberta, Paul-Christophe est étudiant finissant au baccalauréat en éducation à Calgary. Il possède une grande expérience dans le monde communautaire autant au sein de la gérance d’organismes que sur le terrain. Très attaché au monde du sport, il a participé aux Jeux francophones de l’Alberta en 2014 et en 2015. Il souhaite donc transmettre sa passion en devenant un membre actif de la promotion des sports dans les écoles et de la langue française en Alberta.

VALÉRIE GILBERT, Secrétaire-trésorière

Associée en ressources humaines & photographe

Originaire de Beauceville, une petite ville dans la Belle Province du Québec, Valérie est une experte en ressources humaines dans une entreprise à Edmonton depuis 2013. Elle est autant attachée au sport qu’à sa communauté en étant très impliquée dans plusieurs évènements tels que les Jeux francophones de l’Alberta ou encore le Golf Par Excellence. Dans ses passe-temps, elle a développé un talent pour la photographie, ce qui lui a permis de devenir photographe et donc de mettre en image le travail accompli dans la communauté!

 l1010337

 

 

 

 

FRANÇOIS BOUCHER, administrateur

Enseignant à l’école La Citadelle 

François Boucher détient un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’activité physique avec mémoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pour sa maîtrise, François s’est spécialisé dans le développement moteur. Avec son mémoire intitulé: « Effets de l’obésité précoce sur le contrôle de la posture et du mouvement lors d’une tâche de pointage », François a publié dans la revue « Gain & Posture ».

Depuis deux ans, il est enseignant à l’école La Citadelle du Conseil scolaire Centre-Nord où il fait partie de l’équipe de l’académie de hockey, de volleyball et de badminton. De plus, il va entamer sa 30e année comme entraîneur dans ces différents sports incluant hockey, football, soccer et badminton. Finalement, il fait partie du conseil d’administration de la FSFA et de l’association Sturgeon Hockey Club.

Étienne Légaré

ÉTIENNE LÉGARÉ, administrateur

Ancien joueur de football et technicien de contrôle de qualité d’eau

Étienne est natif de St-Raymond-de-Portneuf au Québec. Il a obtenu en 2009 un baccalauréat en intervention sportive de l’Université Laval. De plus, Étienne a joué au football à divers niveaux, en étant initié à ce sport au Cégep. Il a fait partie de l’équipe du Rouge&Or de l’Université Laval et a par la suite été repêché en 2011 par les Eskimos d’Edmonton et en 2013 par les Stampeders de Calgary.

Il a participé à plusieurs présentations dans les écoles francophones et anglophones à Edmonton afin de promouvoir l’importance de poursuivre ses études et d’être actif. Il s’est joint au conseil d’administration de la FSFA dans le but d’avoir une plus grande participation dans la francophonie albertaine.

JUSTIN NOLETTE, administrateur

Coordonnateur de relations publiques

Originaire d’Edmonton, Justin est employé au Campus Saint-Jean à Edmonton. Animé par un désir d’aider les gens et de contribuer à sa communauté, Justin a accumulé plusieurs expériences enrichissantes auprès de divers organismes communautaires, autant à titre de stagiaire que de bénévole. Plus particulièrement, il a œuvré dans plusieurs organismes voués à la promotion de la santé des jeunes.

Justin a également été actif au sein de la communauté franco-albertaine ayant été bénévole à plusieurs reprises pour les Jeux francophones de l’Alberta et aussi pour les Jeux de la francophonie canadienne. Justin est donc un fervent croyant en l’importance de s’impliquer dans la communauté et il veut poursuivre sa contribution dans le développement des sports au de la FSFA!

ÉTIENNE BOUCHER, administrateur

Étudiant en sciences infirmières

Franco-albertain de souche, Étienne est étudiant au Campus St-Jean en sciences infirmières bilingue. Il est très impliqué dans la communauté d’Edmonton que ce soit comme entraineur de l’équipe de badminton aux Jeux francophones de l’Alberta (JFA) et aux Jeux de la francophonie canadienne (JFC), chef de mission de la Zone 6 pour les JFA 2015 ou encore comme animateur pour les jeunes de l’église Central Baptist Church.

Étienne est amoureux des sports en général, mais le badminton demeure son sport de prédilection

 

ADAM THIBEAULT, administrateur

Joueur de football CFL – Calgary Stampeeders

Adam Thibault a passé sa carrière collégiale en jouant pour l’Université Laval. Il est apparu dans la Coupe Vanier tous les quatre ans de sa carrière collégiale, gagnant trois fois la Coupe.

Il a amélioré ses perspectives de repêchage au CFL combine où il a enregistré le tiret le plus rapide de 40 verges (4.454 secondes), ainsi que le meilleur temps dans l’exercice d’agilité droite-gauche. Il a reçu une invitation de la fédération nationale de football pour assister au Super Combine régionale du NFL en 2014.

Il a amorcé sa carrière professionnelle avec les Stampeders de Calgary en tant que demi-défense. Il est apparu dans la finale de l’ouest, où il a remporté la Coupe Gray lors de sa première année.

Faire partie du Conseil d’administration de la FSFA, c’est quoi?

Postes :

Président – mandat de 2 ans
5 postes d’administrateurs – mandat de 1 an

Rôles et responsabilités

Conseil d’administration (CA)

Le conseil d’administration décide des grandes orientations de la FSFA, approuve les politiques et procédures, embauche la direction générale et assure la transition des membres du CA et du poste de direction générale. Le CA reçoit le rapport d’activités de la direction générale ainsi que le budget. Les membres font la promotion des activités et des programmes de l’organisme.

Les membres du CA de la FSFA doivent s’engager à :

  • Participer aux réunions du CA tous les trois mois;
  • Participer à l’Assemblée générale annuelle;
  • Représenter la FSFA lors de ses activités et évènements ciblés en partenariats avec d’autres organismes selon la région du membre et ses disponibilités (les évènements sont partagés durant l’année entre les membres du CA);
  • Participer à des sous-comités de travail (selon l’intérêt et les disponibilités du membre);
  • Recruter d’autres membres au besoin.

Conseil exécutif (CE)

Le CE comprend les postes de présidence, vice-présidence et secrétaire-trésorier ainsi que tout autre membre du CA qui souhaite se joindre et dont la participation est approuvée par le CE. Le CE assiste et soutien la direction générale dans les décisions et les directions qui ne figurent pas dans les responsabilités du CA.

En plus des responsabilités liées au CA, les membres du CE doivent :

  • Participer aux réunions du CE à tous les mois ou selon le besoin.

 

Les avantages

Faire partie du CA de la FSFA comprend de nombreux avantages :

  • Prendre part activement à l’essor d’un organisme en pleine effervescence;
  • Contribuer au développement du sport et de l’activité physique en français en Alberta;
  • Faire partie d’une équipe dynamique et engagée;
  • Mettre ses opinions et ses idées à profit;
  • Se valoriser soi-même et se faire connaitre par le biais d’une implication bénévole;
  • Assister gratuitement à des évènements de la communauté;
  • Apprendre et développer davantage ses compétences et ses connaissances;
  • Apporter sa contribution à l’épanouissement de la francophonie albertaine.

Dans son rôle crucial d’œuvrer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones de l’Alberta, la mission de la FSFA est d’intervenir auprès des jeunes et des adultes d’expression française afin de leur permettre de développer un mode de vie actif.

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts