À PROPOS :
Conseil d’administration

La FSFA est un organisme à but non lucratif gouverné par un conseil d’administration composé de bénévoles. Le conseil d’administration planifie et oriente les politiques pour atteindre les buts et objectifs de la FSFA. Ainsi, il doit élaborer des politiques, y compris des plans à long terme pour répondre aux besoins des membres de la FSFA et de l’ensemble de la clientèle desservie.


 YANN GINGRAS, président

Entrepreneur en construction

Yann Gingras est natif de Bécancour au Québec. Il a déménagé en Alberta en 2002. Il s’est beaucoup impliqué dans la communauté francophone d’ici en travaillant pour Francophonie jeunesse de l’Alberta, en étant coordonnateur de la Fête franco-albertaine en 2004 et en siégeant sur le conseil d’administration de la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) en 2004-2005. C’est donc avec plaisir qu’il joint à nouveau le conseil d’administration de la FSFA en 2011. Yann est un passionné de sport et pratique des sports aussi variés que le hockey, le vélo, le ski, le squash, le badminton, le volleyball, etc.

 FRANÇOIS BOUCHER, Vice président

Enseignant

François Boucher détient un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’activité physique avec mémoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pour sa maîtrise, François s’est spécialisé dans le développement moteur. Avec son mémoire intitulé: « Effets de l’obésité précoce sur le contrôle de la posture et du mouvement lors d’une tâche de pointage », François a publié dans la revue « Gain & Posture ».

Depuis deux ans, il est enseignant à l’école La Citadelle du Conseil scolaire Centre-Nord où il fait partie de l’équipe de l’académie de hockey, de volleyball et de badminton. De plus, il va entamer sa 30e année comme entraîneur dans ces différents sports incluant hockey, football, soccer et badminton. Finalement, il fait partie du conseil d’administration de la FSFA et de l’association Sturgeon Hockey Club.

 

VALÉRIE GILBERT, Secrétaire-trésorière

Associée en ressources humaines & photographe

Originaire de Beauceville, une petite ville dans la Belle Province du Québec, Valérie est une experte en ressources humaines dans une entreprise à Edmonton depuis 2013. Elle est autant attachée au sport qu’à sa communauté en étant très impliquée dans plusieurs évènements tels que les Jeux francophones de l’Alberta ou encore le Golf Par Excellence. Dans ses passe-temps, elle a développé un talent pour la photographie, ce qui lui a permis de devenir photographe et donc de mettre en image le travail accompli dans la communauté!

 

PAUL-CHRISTOPHE SCHAFER

Enseignant 

Originaire de l’Alberta, Paul-Christophe est étudiant finissant au baccalauréat en éducation à Calgary. Il possède une grande expérience dans le monde communautaire autant au sein de la gérance d’organismes que sur le terrain. Très attaché au monde du sport, il a participé aux Jeux francophones de l’Alberta en 2014 et en 2015. Il souhaite donc transmettre sa passion en devenant un membre actif de la promotion des sports dans les écoles et de la langue française en Alberta.

 JOHN BOWER, administrateur

Directeur des services athlétiques à NAIT 

Né à Toronto en 1974 dans une famille des hockeyeurs, John Bower, poursuit une carrière dans les médias sportifs entre 1997 jusqu’à son déménagement en Alberta.  Il a travaillé comme agent de communications et de marketing dans les fédérations uni-sports et des universités pendant presque dix ans avant de faire le saut en gestion.  Il est l’ancien directeur des programmes universitaires au Réseau du sport étudiant du Québec, directeur associé des services des sports à l’Université Concordia, ainsi que le commissaire de la ligue de hockey féminin RSEQ, avant d’obtenir son poste actuel, directeur des services athlétiques de l’Université NAIT. Il demeure aussi administrateur du conseil d’administration de Basketball Québec.
 

 

STEVENS RANCOURT, administrateur

Enseignant

Stevens est arrivé à Airdrie, en 1999, afin de terminer son Baccalauréat en éducation. Il est maintenant enseignant au niveau secondaire à l’école de Cochrane High School. Il a toujours été impliqué dans la francophonie albertaine que ce soit en tant que chef de mission aux Jeux francophones de l’Alberta, entraineur aux Jeux de la francophonie canadienne ou encore moniteur du Camp Soleil à Edmonton. Stevens est entraineur dans plusieurs disciplines telles que l’athlétisme, le baseball, le football, le hockey, le ski alpin et ultimate. 

  ADAM THIBEAULT, administrateur

Joueur de football CFL – Calgary Stampeeders

Adam Thibault a passé sa carrière collégiale en jouant pour l’Université Laval. Il est apparu dans la Coupe Vanier tous les quatre ans de sa carrière collégiale, gagnant trois fois la Coupe.

Il a amélioré ses perspectives de repêchage au CFL combine où il a enregistré le tiret le plus rapide de 40 verges (4.454 secondes), ainsi que le meilleur temps dans l’exercice d’agilité droite-gauche. Il a reçu une invitation de la fédération nationale de football pour assister au Super Combine régionale du NFL en 2014.

Il a amorcé sa carrière professionnelle avec les Stampeders de Calgary en tant que demi-défense. Il est apparu dans la finale de l’ouest, où il a remporté la Coupe Gray lors de sa première année.

 MAUDE BOMBARDIER, administratrice

Agente de promotion et coordinatrice – ACFA régionale d’Edmonton
Originaire de Racine au Québec, Maude Bombardier a gradué avec un BAC en psychologie et un certificat en enseignement à la petite enfance et au primaire. Son travail consiste maintenant à encourager l’utilisation de la langue française lors d’événement organiser dans la région d’Edmonton et à coordonner des camps francophones pour les enfants.
Depuis son arrivée dans l’Ouest canadien en 2015, elle est rapidement tombée en amour avec les randonnées dans les rocheuses. Maude est une passionnée de promouvoir le bien-être et une vie saine, et adore jouer à tous les sports. Que ce soit faire partie d’un équipe de hockey balle, de volleyball, partir une journée en planche en neige, ou s’inscrire spontanément à un demi-marathon, elle adore rester active. C’est donc avec une grande joie qu’elle se compte parmi le conseil administratif de la FSFA.

 

Faire partie du Conseil d’administration de la FSFA, c’est quoi?

Postes :

Président, vice-président et trésorier – mandat de 2 ans
5 postes d’administrateurs – mandat de 1 an

Rôles et responsabilités

 

Les membres du CA de la FSFA doivent s’engager à :

  • Participer aux réunions du CA tous les trois mois;
  • Participer à l’Assemblée générale annuelle;
  • Représenter la FSFA lors de ses activités et évènements ciblés en partenariats avec d’autres organismes selon la région du membre et ses disponibilités (les évènements sont partagés durant l’année entre les membres du CA);
  • Participer à des sous-comités de travail (selon l’intérêt et les disponibilités du membre);
  • Recruter d’autres membres au besoin.

Les avantages

Faire partie du CA de la FSFA comprend de nombreux avantages :

  • Prendre part activement à l’essor d’un organisme en pleine effervescence;
  • Contribuer au développement du sport et de l’activité physique en français en Alberta;
  • Faire partie d’une équipe dynamique et engagée;
  • Mettre ses opinions et ses idées à profit;
  • Se valoriser soi-même et se faire connaitre par le biais d’une implication bénévole;
  • Assister gratuitement à des évènements de la communauté;
  • Apprendre et développer davantage ses compétences et ses connaissances;
  • Apporter sa contribution à l’épanouissement de la francophonie albertaine.

Pour déposer votre candidature, cliquez-ici

#308 – 8627, rue Marie-Anne-Gaboury (91street) Edmonton, Alberta T6C 3N1 Téléphone : 780 469-1367 Courriel: info@lafsfa.ca

© 2015 Tous droits réservées La fédération du sport francophone de l'Alberta.
Site par Creative Coco’Nuts